Le quartier historique de la Baixa
Il faut le savoir: dans le centre historique de Porto, ça grimpe! Pas question néanmoins d'en faire l'impasse. C'est le coeur battant de la ville, où de belles façades Art nouveau voisinent avec quelques ruines splendides, une flopée d'égli ses et des places pavées, ou encore des maisons tapissées d'azulejos.
Les meilleurs sandwichsLe café Casa Guedes ne paie pas de mine, mais toute la ville y défile. Assis en terrasse, les vieux Portuenses y refont le monde aux côtés des habitués, attablés devant la spécialité maison : les fameux sandwichs d'inspiration brésilienne (les "sandes"), garnis de fines lamelles de pied de porc. Le festin se termine en général devant une assiette de fromages de brebis, avec un verre de vin vert de Baião. Environ 15 euros.Praça dos Poveiros, 130, (+351)222-002-874.
La gastronomie traditionnelle revisitéeImpossible de ne pas succomber à la cuisine de ce jeune chef, Pedro Limão, qui réinterprète avec audace, dans son restaurant Oficina da Cozinha, les classiques de la gastronomie portugaise: de la morue confite au porc mariné au vin rouge, en passant par le thon à l'escabè che ou le veau d'Arouca servi avec des navets frits. Tout est exquis. A partir de 30 euros.rua Dr Barbosa de Castro, 4, (+351)916-836-546.
Des nuits inspiréesSurprenant à bien des égards, l'hôtel da Musica, situé en plein coeur du marché de Bom Sucesso, rend hommage à la Maison de la musique, érigée juste à côté par l'architecte Rem Koolhaas. Beethoven, Chopin, Mozart... chaque étage est dédié à un compositeur, la décoration s'inspirant de leur univers: les tapis reproduisent les notes, les têtes de lit, les partitions, etc. Chambre double avec petit déjeuner à partir de 80 euros.Largo Ferreira Lapa, 21 à 183, (+351)707-292-707.
Le musée de la photographieAncienne cour d'appel puis prison de 1796 à 1974, cette grosse bâtisse de forme trapézoïdale vaut le détour. Elle abrite encore aujourd'hui l'unique centre dévolu à la photo de tout le pays. Outre l'exposition actuelle sur la fameuse église la tour des Clercs (jusqu'au 24 novembre), ne manquez pas l'impressionnante collection d'appareils photo: plus de 600 spécimens rares, parmi lesquels daguerréotypes, lanternes magiques ou encore Leica.Campo Martires da Patria, (+351)222-076-310.
Une dégustation de portoIl serait dommage de repartir de la région sans avoir visité au moins une cave, à Vila Nova de Gaia, sur l'autre rive du Douro. Parmi la dizaine de maisons représentées ici, nous vous recommandons la cave Porto Ferreira, l'une des plus anciennes de la ville, qui propose des visites de ses chais en français. A l'issue du parcours et de la dégustation, vous apprendrez qu'il existe moult variétés de ce nectar, dont un porto blanc sec. Entrée: 10 euros (avec la traversée en bateau).Avenida Ramos Pinto, 70, Vila Nova de Gaia, (+351)223-746-106).
>>>> Découvrez aussi notre dossier Où partir en vacances cet été.
Les plages de Foz do Douro
C'est la promenade des Anglais locale, avec ses palmiers, ses boutiques raffinées, ses cafés bondés, juste à l'embouchure du Douro, face à l'Atlantique. Et le quartier résidentiel, truffé de belles maisons (parfois un peu décaties) le long de l'avenue du Brésil, qui borde la plage du Molhe, chère à Manoel de Oliveira.
Un panorama exceptionnelSurnommé par les habitants le "Château de fromage" en raison de sa forme étrange, le fort de Saint-François-Xavier, en granit, du XVe siècle (il se visite du mardi au dimanche de 10 heures à 18 heures), offre un panorama exceptionnel, surtout à l'heure du coucher de soleil.Praça Gonçalves Zarco, (+351)226-181-067.
Une oasis de verdureLe parc de la Cidade est le lieu de balade privilégié des Portuenses, surtout le weekend. Tout le monde s'y retrouve: joggeurs, skateurs, cyclistes, sans compter les familles, qui s'attablent au Café do Parque ou se prélassent sur les pelouses. Très fréquenté, le marché bio du samedi matin rassemble une foule de petits producteurs, qui vendent l'excellente huile d'olive de la vallée du Douro, les pains de la région du Minho et les fruits et légumes locaux, dont le "couve", un chou portugais très charnu.Avenida da Boavista.
Des petits plats maisonsNouveau, le bistrot Tapas Corte-Real, posé sur une placette pavée (juste au-dessus de la plage), est pris d'assaut par tous les locaux le dimanche midi. Ils y dégustent le fameux pot-au-feu à la portugaise (un mélange de viande de boeuf, d'oreillettes de porc et de saucisson), préparé "comme à la maison" par Barbara et Miguel Feijo. On vous conseille aussi la saucisse fumée de porc farcie de mie de pain et le gâteau aux oeufs traditionnel. Le menu (entrée, plat, dessert, avec un verre de vin) ne dépasse pas les 10 euros.Largo de Nevogilde, 51, (+351)226-169-073.
Un bistrot avec vueEn quelques mois, ce bar-restaurant-pub et salon de thé sur trois niveaux, le Bar Tolo, a réveillé le quartier. Entre objets vintage et meubles de récupération, on savoure, à tous les étages, des tapas créatives autour d'un verre de vin du Douro ou une bouillabaisse de morue sur le toitterrasse. Dîner: environ 20 euros.Senhora da Luz, 185, (+351)224-938-987.
Des chambres d'hotes designThe Four Rooms est l'unique bed & breakfast contemporain du quartier. Le célèbre architecte portugais Eduardo Souto de Moura (prix Pritzker 2011) a aménagé, dans une maison du XIXe siècle, quatre chambres élégantes. Lorsque le temps le permet, les petits déjeuners sont servis dans le patio. Un service de traiteur est assuré par le chef étoilé Pedro Lemos. A partir de 130 euros la chambre double, avec le petit déjeuner.Rua do Padre Luis Cabral, 1015, (+351)929-190-406,