En fonction de votre pratique, les stations de ski rivalisent pour vous proposer des formules adaptées à vos besoins. Du forfait 6 jours au forfait saison, en passant par le forfait journée, demi-journée ou même les tickets de remontée mécanique à l'unité, les solutions sont multiples.
Choisir la durée de son forfait de ski
Pour bien choisir entre un forfait de ski semaine ou à la journée, vous devez prendre en compte trois facteurs: la durée totale de votre séjour aux sports d'hiver, mais aussi la taille et de la diversité du domaine skiable accessible, ainsi que votre niveau de pratique en ski ou snowboard.
>>> A lire aussi: notre dossier sur les sports d'hiver
Si vous avez l'envie de passer une semaine de ski à 100% sur les pistes, et que vous êtes sûr de profiter d'une grande partie du domaine skiable de votre station, alors le choix de votre forfait est évident: adoptez un forfait 6 jours. Ce type de forfait offre des réductions non négligeables de l'ordre de 15 à 20%, selon les stations de ski. Les domaines importants comme Les 3 Vallées permettent aussi de moduler votre forfait semaine en différentes tailles: domaine débutant, domaine station, domaine relié... Un bon moyen de limiter le coût du forfait semaine, tout en profitant de six jours de ski.
Skiez quand vous voulez
Si vous êtes plutôt du genre à ne pas vous laisser séduire par les forfaits tout compris des stations, vous pouvez opter pour des forfaits jour ou demi-journée. C'est le meilleur moyen de ne payer que ce que vous utilisez réellement. Si vous skiez peu, vous y gagnerez par rapport à un forfait 6 jours.
A la montagne, il peut arriver que la météo ne soit pas à la fête. Vous pouvez aussi vous réveiller un peu tard un matin. Ou alors, vous pouvez simplement avoir envie d'essayer autre chose que le ski pour profiter des activités de votre station. Dans tous ces cas, les forfaits forfaits journée ou demi-journée sont faits pour vous.
Des forfaits non datés
Enfin, si vous n'arrivez pas à vous décider entre forfait jour ou semaine, une dernière option reste à votre disposition dans la plupart des stations françaises. Elle permet de cumuler flexibilité et maîtrise du budget. Ce sont les forfaits ski non datés. Vous pouvez par exemple acheter 5 demi-journées ou 4 jours non consécutifs, à utiliser quand vous voulez. Parfois non nominatifs, ils peuvent aussi être partagés entre amis ou en famille, pour un séjour aux sports d'hiver inoubliable.
