Certaines automobiles parviennent mieux que d'autres à dessiner la quadrature du cercle. C'est le cas de la BMW i8 Roadster. Elle offre tous les attributs de la voiture de sport décomplexée grâce à ses portières qui s'ouvrent en élytre, son esthétique de concept-car et sa position de conduite très allongée. Elle en ajoute depuis peu un nouveau, encore plus synonyme de glamour : un toit repliable électriquement. De quoi lui prêter sans confession une consommation à faire rougir des pompistes, si ces derniers existaient encore. Justement, c'est à ce chapitre que la sportive allemande étonne. Officiellement, elle annonce 2,1 litres aux 100 km. Un chiffre certes un peu trop beau pour être vrai mais son appétit reste celui d'une citadine essence, ce qui ne cadre pas vraiment avec son statut de concurrente de la Porsche 911.
Matériaux recyclés
Ce petit miracle ne doit bien sûr rien au hasard : la plus spectaculaire des BMW est dotée de l'une des motorisations hybrides les plus évoluées du moment, qui couple un 3-cylindres avec deux moteurs électriques. Elle y ajoute une coque construite presque intégralement en fibre de carbone et un procédé de fabrication soucieux de l'environnement. Son usine est alimentée exclusivement par des énergies renouvelables et elle fait appel à de nombreux matériaux recyclés. Une démarche encore rare dans l'industrie automobile.
55 km d'autonomie électrique
Cette conception hors du commun offre à son conducteur des sensations nouvelles, comme le fait d'évoluer en ville dans le silence le plus absolu, au grand étonnement des passants qui s'attendent à un tonnerre mécanique. Un plaisir qui peut durer longtemps grâce à l'autonomie électrique de 55 km. Sur la route, l'i8 révèle encore une nouvelle qualité citoyenne. Elle procure en effet à son conducteur une belle sensation de vitesse aux allures parfaitement légales, contrairement à la plupart de ses concurrentes. Elle n'en perd pas pour autant ses réflexes sportifs grâce à des accélérations respectables, sa direction très directe et au bruit évocateur du petit trois cylindres, qui semble avoir mangé un boeuf. Politiquement correcte mais spectaculaire, sportive mais économe en carburant, la BMW i8 ferait presque croire en des lendemains qui chantent.

Un toit repliable et des portières qui s'ouvrent en élytre, pour une touche de glamour.
© / SDP
BMW i8 Roadster
Dimensions
L x l x h : 4,69 x 1,94 x 1,29 m
Volume du coffre : 180 l
Motorisation
Cylindrée : 1499 cm3
Carburant : essence + électrique
Puissance : 374 ch
0-100 km/h : 4,6 s
Vitesse maximale : 250 km/h
Consommation
Cycle mixte : 2,1 l/100 km
Emissions de CO2 : 46 g/km
Ecomalus : neutre
Prix : 156 950 ¤
