Et si la Slovénie devenait la prochaine destination d'Europe à la mode? Cela semble être le souhait du maire de Zalec, un village de 5000 habitants situé dans le centre-est du pays, qui a inauguré mardi 6 septembre 2016, une fontaine à bière dans le parc municipal de sa commune.
Cinq bières pour le prix d'une
Alors que le prix moyen d'une bière dans un bar parisien tourne autour de cinq euros, à Zalec, pour six euros, les visiteurs peuvent remplir cinq fois leur pinte dans l'un des cinq fûts de la fontaine. Un prix attractif qui a déjà attiré plusieurs centaines de personnes le jour de l'inauguration.
Dans cette région, la culture du houblon est l'un des principaux moteurs économiques. Interrogé par l'AFP, le maire de la ville, Janko Kos, insiste sur le fait qu'il ne veut pas "amener les gens à se saouler ici mais promouvoir la culture de la dégustation des bières locales et le savoir-faire local du brassage de la bière".
Un investissement payant
Ce projet insolite, qui a mis quelques années à voir le jour, a coûté la modique somme de 170 000 euros à la commune, mais le maire assure déjà que son initiative suscite une curiosité "incroyable" et qu'il reçoit des appels "de partout pour savoir ce qui se passe ici". La fontaine a même reçu un prix du ministre slovène du tourisme. Une fontaine de Jouvence pour Zalec.
