Ce n'est pas un, mais bien deux single malt 50 ans d'âge que la marque écossaise The Balvenie va commercialiser. Si 259 bouteilles ont été extraites, seulement 159 de ces précieux whiskies seront vendus dans le monde, dont quatre en France. Et la rareté a un prix: 30 250 euros. Un nombre réduit de bouteilles que l'on doit à l'évaporation pendant le vieillissement. En effet, chaque année, un fût perd 2% de sa quantité de whisky. La faute au bois poreux, indispensable pour offrir au whisky couleur et arômes. Un phénomène poétiquement nommé "part des anges".

Les deux whiskies ont un caractère nettement différent, tant en goût qu'en couleur et degré d'alcool. Leur origine est pourtant identique: tous deux ont mûri pendant 50 ans dans la distillerie de Dufftown -en plein coeur de l'Ecosse-, ils sont issus de la même distillation et ont été placés dans le même type de fût le 28 mai 1963. Pour David Stewart, maître de chais The Balvenie, "il est rare qu'un whisky de 50 ans vieillisse aussi joliment au fil du temps, mais que deux nouvelles expressions, distillées le même jour, aboutissent à un tel résultat, reste exceptionnel". En effet, laisser un whisky écossais à maturation pendant 50 ans reste rare et ne garantit pas d'obtenir un grand single malt.

En vente dans des palaces et chez des cavistes

Le premier whisky, de 45,9°, le Cask 4570, se distingue par sa robe richement dorée. En bouche, il a des notes douces et onctueuses de caramel, de miel et de chêne vanillé, équilibrées par une subtile pointe d'épices. 128 bouteilles existent à travers le monde.

Le second whisky se nomme le Cask 4567. A l'oeil, il a une profonde teinte rougeâtre. En bouche, il offre des notes de fruits noirs -cerises, mûres- accompagnées par une explosion d'épices -gingembre moulu, cannelle et piment de la Jamaïque. 131 bouteilles de ce whisky à 45,4° circulent dans le monde.

Concernant les quatre bouteilles qui seront vendues en France, il est difficile d'en savoir plus pour le moment. Seule indication, elles seront en vente dans des palaces et chez des cavistes.