La mondialisation est de plus en plus forte mais l'industrie de la bière fait la part belle aux traditions locales. En effet, le site Vinepair, spécialisé dans l'univers de la boisson, prouve, grâce une mappemonde, que chaque pays du globe a une affection particulière pour sa bière nationale.

L'Angleterre ne boit pas anglais

Alors qu'en France, 1664 reste leader sur le marché, en Angleterre, pays d'amateurs de houblon par excellence, les habitants préfèrent, à la surprise générale, siroter de la Carling, une bière originaire du Canada. Comme attendu, l'Irlande reste adepte de la Guinness et les Pays-Bas trinquent à l'Heineken.

Parmi les pays friands de bière étrangère, le Canada se tourne vers la Budweiser américaine. Hong Kong est, de son côté, attiré par la bière européenne et se désaltère avec l'Espagnole San Miguel.

Sur la carte, on découvre également que l'Afrique et l'Amérique du Sud disposent de nombreuses marques de bière.

Le site Vinepair a répertorié les bières les plus populaires dans plus de 100 pays du globe.

Le site Vinepair a répertorié les bières les plus populaires dans plus de 100 pays du globe.

© / Vinepair

La bière américaine ne fait pas l'unanimité

Alors que Coca-Coca, McDonalds et Nike font partie du paysage mondial de la pub, les américains n'arrivent pas à imposer leurs bières ailleurs qu'aux Etats-Unis et au Canada avec Budweiser et Bud Light. Cependant, ces deux marques sont dans le top 3 des bières les plus vendues au monde en 2011 avec 38,7 et 45,4 millions de fûts vendus. En revanche, elles restent distancées par la Snow Beer, la bière chinoise qui s'est vendue à plus de 50,8 millions de fûts.