Organisé pendant trois jours à la Maison de la Mutualité (Paris Ve), le Mondial de la Bière permettra au public de s'essayer à plus de 500 bières et d'assister à des masterclasses. Parmi les participants à ce festival, dont 50% de français, 80% sont des brasseurs artisanaux (moins de 10.000 hl par an), a précisé à l'AFP Luc Dubanchet, organisateur avec GL Events de cette première édition.
Un objectif de 10 000 visiteurs
Pour le fondateur de l'événement, le but est de "créer un festival ouvert, rassemblant des publics très différents, dans une démarche de pédagogie". De plus, celui-ci veut "faire progresser l'image de la bière" et juge qu'il y a en France un "manque de culture assez flagrant" en la matière.
L'événement est accessible avec un pass journée de 12 euros, sans compter le prix des dégustations. Les organisateurs espèrent attirer 10 000 visiteurs. Le jeune chef étoilé Florent Ladeyn, ancien finaliste de Top Chef 2013, installera sur place pour l'occasion une annexe de son restaurant lillois Bloempot, avec les accords mets-bières dont il est spécialiste.
Plus d'un millier de brasseries en France
"On veut introduire dans le milieu de la gastronomie cette idée de bière comme accompagnateur des plaisirs de la table", explique Luc Dubanchet, soulignant "l'explosion d'un marché auparavant totalement laminé par la grosse industrie brassicole".
La France compte un millier de brasseries, dont la moitié se sont créées lors des cinq dernières années. Si le pays est le troisième pays européen en nombre de sites de production, il reste l'un des plus petits buveurs de bière de l'Union Européenne, avec une consommation de 30 litres par an et par habitant, selon des chiffres fournis par les Brasseurs de France.
Le Mondial de la Bière, originaire du Quebec, a été créé à Montréal en 1994. Deux éditions ont déjà eu lieu en France, à Strasbourg et Mulhouse.
