Un temps éclipsé par les single malt écossais et les whiskies japonais (même si le succès de Jack Daniel's et de Woodford ne s'est jamais démenti), le bourbon retrouve sa place parmi les spiritueux qui ont les faveurs des Français. Et bien au-delà des frontières de l'Hexagone. Au point que Woodford Reserve investit désormais le domaine du luxe en devenant le premier whiskey américain présenté dans une carafe signée Baccarat. Le liquide est à l'avenant, il s'agit d'un Reserve dont la maturation finale s'est déroulée dans des fûts de cognac XO, sélectionnés par Chris Morris, le maître distillateur de la marque historique du Kentucky.

Le bourbon adoubé par les mixologues

Autre surprise, l'engouement pour les flacons de Blanton's et de Weller, qui a saisi les amateurs : ces derniers sont quasi vendus sous allocation (vente limitée à une bouteille par personne à La Maison du Whisky pour L'Original, l'entrée de gamme de Blanton's...).

LIRE AUSSI : Le bourbon à la table des fêtes

Plusieurs raisons expliquent ce retour en grâce : la qualité et l'image de ces marques, le rapport qualité-prix très compétitif de certaines références (Buffalo Trace) et l'adoubement du bourbon par les ténors de la mixologie moderne. Même un cocktail ultra-classique comme le Old Fashioned, prisé notamment par Don Draper, le héros de la série Mad Men, se retrouve de nouveau à la mode ! Mieux encore, la célèbre collection Le Nez du..., idéale pour éduquer son odorat, vient de publier un coffret (12 arômes) consacré à l'eau-de-vie américaine (75 ¤). Un signe qui ne trompe pas...