Pour soutenir l'agriculture urbaine et insuffler un nouvel élan aux entrepreneurs, la Ville de Paris a décidé de produire sa propre bière. Pour cela, près 4.000 mètres carrés d'orge et vingt pieds de houblon ont été plantés sur l'allée royale du bois de Vincennes. Des cultures biologiques, qui poussent "sans engrais ni traitement phytosanitaires", précise la Ville dans un communiqué.

Une production de 10 000 litres de bière

L'élaboration de la "bière de Paris" débutera dès ce mois de juillet avec la moisson de l'orge. Par la suite, le houblon, originaire d'Alsace, sera récolté en septembre. Le maltage et le brassage auront lieu dès cet automne dans les chais du parc de Bercy. La Ville de Paris prévoit de produire au moins 10 000 litres de bière.

Soutenir l'agriculture urbaine

Cette initiative entre dans la "dynamique de soutien à l'agriculture urbaine et de promotion de circuits courts impulsée" par la Ville de Paris, qui avait récompensé l'entreprise Topager parmi les lauréats de l'appel à projets Parisculteurs. Cette société produira annuellement plus d'une demi-tonne de houblon sur les sites de la Médiathèque Françoise Sagan (Paris Xe) et de l'Opéra Bastille (Paris XIIe). Un nouvel appel à projet dédié à la création de houblonnières sur une vingtaine de murs parisiens sera lancé dans les prochains mois par la mairie.