Si la France est le pays du vin, il semblerait que les Chinois aient le palais le plus fin. Et pour cause, la quatrième édition du championnat du monde de dégustation de vin à l'aveugle a vu l'équipe chinoise remporter le titre devant nos vaillants Français.
Organisée par La Revue du vin de France, la compétition rassemblait 21 équipes venues du monde entier qui avaient pour mission d'identifier douze vins proposés par le jury.
Les champions du monde 2015 décevants
Alors que les spécialistes annonçaient l'Espagne -championne du monde 2015- grande favorite, l'équipe a déjoué, ne finissant que dixième. Alors que personne ne les attendait, les Chinois ont surpris les organisateurs, qui qualifient cette victoire de "coup de tonnerre dans le monde du vin". Derrière, la France a fini deuxième, devant les Etats-Unis et la Belgique.
Les nouveaux vainqueurs formés en France
Si la Chine a remporté le championnat, il semblerait que le vrai vainqueur soit la formation française. En effet, sur les quatre membres de l'équipe chinoise, trois d'entre eux sont passés par la France pour parfaire leurs études dans le monde du vin.
D'après La Revue du vin de France, deux ont suivi une formation de sommelier-caviste à l'Université du Vin de Suze-la-Rousse et l'un a décroché son diplôme Universitaire d'initiation à l'oenologie à l'Université de Bordeaux (ISVV), après être passé par l'Ecole du Vin de Paris en 2011.
En 2017, la compétition aura lieu à Nuits-Saint-Georges, en Bourgogne, où les Chinois auront à coeur de défendre leur titre.
