Sortez le chéquier! Un touriste chinois de passage à Saint-Moritz, au nord-est de la Suisse, a déboursé 9999 francs suisses, soit 8733 euros, pour déguster un verre de whisky, un Macallan millésimé de 1878, rapportent nos confrères suisses de 20 Minutes.
Une bouteille à 43 000 euros
Ce touriste amateur de whisky s'est rendu au bar du Waldhaus Hotel, connu pour être inscrit au Guinness Book des records pour sa collection sans pareil de whiskys. En effet, l'établissement propose plus de 2500 catégories, comprises entre 5 et 8733 euros le verre de 2 cl.
Ce fameux Maccalan datant de 1878 a été conservé plusieurs années en fût avant d'être mis en bouteille en 1905. Notamment réputé pour être le whisky préféré de James Bond, ce breuvage a été débouché exprès pour ce client. Avant d'être ouverte, la bouteille était estimée à 50.000 francs suisses, soit plus de 43 000 euros.
Interrogé par 20 Minutes, le directeur de l'hôtel, qui a trempé ses lèvres pour goûter le whisky donne son avis. "Au nez, il a la senteur d'un vieux cognac, avec des notes de Porto, il fond sur la langue, avant de dégager les notes sucrées laissées par le fût" a t-il déclaré.
Un whisky qui perd de sa valeur
En raison de l'ouverture de la bouteille, le Macallan vient de perdre de sa valeur. En effet, l'oxygénation lui fait perdre en qualité. Mais cela ne signifie pas pour autant que l'hôtel va perdre de l'argent. D'après nos calculs, il ne faudrait que quatre verres pour rembourser le prix initial de cette bouteille. Vous reprendrez bien un doigt?
