Les distillateurs se recentrent sur l'usage de matières premières régionales, comme le raisin, symbole du chic et du savoir-faire hexagonal. Forts de leurs composants locaux et d'arômes inédits, ces alcools tricolores constituent désormais de nouveaux joyaux de la mixologie française. Pour sublimer leur bouquet de saveurs, les barmans les bichonnent avec un nombre raisonnable d'ingrédients, dans un esprit "low alcool".
Des eaux de vie réalisées à base de raisins
Côté vodka, chez Cobalte, eau de vie réalisée à partir de raisins champenois et distillée cinq fois, on mise sur des cocktails composés de produits frais de saison, bio et peu coûteux. A tester: le green zebra, à base de tomates vertes et de pois gourmands.
Pour son cousin le gin, un marché en pleine effervescence, G'Vine s'est taillé une place de choix avec ses bijoux (troisième gin super premium dans le monde), distillés dans la région de Cognac à partir d'essence de vigne et de diverses plantes aromatiques. La maison Villevert propose une collection de "coquetels" légère et estivale: le G'Vine basil Smash, inspiré d'un classique allemand de 2008, à base de citron vert, de basilic et, bien sûr, du G'Vine tonic enrichi de raisin.
Une tendance long drink qui se poursuit cet été également chez le pionnier des gins artisanaux français, Citadelle. Ce dernier lance le premier "gin de château", issu de sa propre culture de baies de genièvre (sortie en septembre). A apprécier avec un zeste de pamplemousse et des baies de genièvre. Rendez-vous les 10 et 11 septembre pour découvrir d'autres nouveautés sur le salon des spiritueux tricolores France Quintessence.
G'Vine tonic

G'Vine est un gin français réalisé à base de raisins.
© / Courtesy of G'Vine
40 ml de gin G'Vine Floraison Tonic Premium
Green zebra

La recette de Green Zebra.
© / SDP
4 cl de vodka Cobalte 1 cl de sirop d'agave 1 cl de jus de citron jaune bio 4-5 tomates vertes 2 pois gourmands cuits à la vapeur 1 tomate cerise 1 branche de coriandre 1 tranche de citron.
