Electroménager, parfums, fleurs, colliers de nouilles: chaque année, c'est la même galère. Mais que veulent les mères ce dimanche? Pour le savoir nous avons demandé aux mamans de la rédaction de LEXPRESS.fr ce qui leur ferait plaisir... Et le pire cadeau qu'elles aient reçu.

Katrin Acou-Bouaziz, journaliste mode et maman d'une petite fille, nous décrit sa journée idéale: "Un petit déj' plein de chocolat apporté vers 9h (autrement dit, une vraie grasse matinée) par ma petite fille + un joli dessin/bricolage de sa main experte et peut-être le dernier Vargas (espoir tenu mais dissimulé)? Pour le reste de la journée, pas de prise de tête: du temps pour me laver les cheveux, une sortie en famille bien rodée (par moi!) et des pizzas au dîner!"Ma plus grande déception de jeune maman a eu lieu le jour de ma première fête des mères. Le papa n'avait rien prévu, prétextant que ce sont aux enfants de s'en occuper et que la petite (six mois à l'époque) n'avait pas eu d'idée. Du coup, crise de la mère qui ne dort plus (mais n'a même pas le statut!) et bouquet de roses vers 18h pour rattraper le coup..."

La maman d' Eric Mettout, notre rédacteur en chef, est plus cash:"Pas de cadeau! Je n'aime pas les carcans, les dates fixes... que j'oublie, je ne vois pas pourquoi je l'imposerais aux autres. Sauf les jolis cadeaux des enfants, confectionnés avec la maîtresse, et donnés avec toute la joie naïve des petits.Je n'ai jamais reçu de cadeau pourri. Un cadeau n'est jamais pourri, sauf s'il est offert par quelqu'un qui ne vous aime pas... même quand il est bien choisi. Mais on ne le sait pas toujours!"

Emma Defaud, "mauvaise mère" et chef d'édition: "Ce qui me fait plaisir, c'est une séance de hammam ou un massage. Mais j'avoue que je craque pour les colliers de perles que mon fils me ramène. Le problème, c'est qu'après il insiste pour que je les porte."

La mère d'Anne-Laure, journaliste Saveurs, a une liste bien précise: "Je voudrais l'intégrale des Juge Ti, un détective de la Chine du VIIe siècle, héros des romans policiers de Robert Van Gulik. Ou une vieille Porsche Carrera! Quant aux pires cadeaux, ce sont ceux que ma fille fabriquait en maternelle. Si laids que je ne me souviens plus de ce que c'était. Mais ils doivent encore traîner quelque part: on ne jette jamais les cadeaux! Surtout ceux confectionnés par ma géniale fille.

Et vous qu'aimeriez-vous recevoir pour la fête des mères? Que comptez-vous offrir à votre maman? Quel est le pire cadeau que vous ayez reçu?