Les créatifs japonais ne sont pas en manque d'idées. Après le canon à tempura de crevettes pour une marque de réseau mobile, voici un mignon petit film d'animation, tourné image par image, racontant une histoire d'amour. Puis plein d'histoires d'amours. Cette fois pour une marque de café soluble.
Dans cette vidéo, tout commence par un bébé fille qui grandit, puis qui, adulte, rencontre un jeune homme. S'ensuivent le premier baiser, la demande en mariage, les noces (avec des confettis en fruits secs), le voyage de noces, la naissance d'une petite fille, qui grandit alors que ses parents vieillissent. Et qui elle-même rencontre, adulte, un jeune homme. Le tout se terminant avec le message "Latte Warms The World" (le café latte réchauffe le monde).
Outre la jolie histoire racontée, il y a une véritable difficulté technique. Ce film a été réalisé en stop motion, soit de l'animation image par image. La vidéo est ainsi une succession de photos qui, mises bout à bout, donnent à la fin un film. L'Etrange Noël de M. Jack ou la saga Wallace & Gromit en sont les parfaits exemples.
Ici, 1000 tasses de café ont été nécessaires. Chacune a été faite manuellement -sinon la mousse de lait n'est pas d'une consistence adéquate pour le latte art- et des pochoirs ont été utilisés pour former les dessins à l'aide de cacao en poudre. Sans compter les heures à repositionner les tasses et les éléments de décor (en biscuits, sucreries, fruits secs...) pour chaque image.
Du coup, cette publicité, diffusée pour Noël, a même eu droit à son propre making of:
