Christophe Michalak est un pâtissier pressé. Non seulement il vient d'ouvrir son école Masterclass, mais il sort un livre et tourne pour la télévision. Outre les cours, sa Masterclass permet aussi aux gourmands d'acheter ses délices.

Votre dernier encas?

Malheureusement, je mange beaucoup trop. Ce matin, j'ai mangé une poire. Puis j'ai dévoré un Diabolik, une sorte de financier fleur d'oranger noisette.

Votre encas favori?

Sans aucun doute, le flan. C'est simple, bon et frais. C'est le dessert que je pourrais manger tous les matins. Je kiffe le flan.

Un encas inédit?

J'en ai beaucoup! Ce week-end, je suis allé au SaQuaNa à Honfleur. Tout ce qu'on a mangé était mortel, notamment le gâteau "tout blanc", à la bergamote, au caramel et à la noisette. Je mémorise les textures, les goûts et l'émotion que ça me procure. Peut-être qu'un jour, je ressortirai tout cela.

Encas cacao ou café?

Cacao. J'adore le goût et la saveur du café, or je n'en bois jamais. En revanche, je suis chocolat addict. Etonnamment, plutôt le chocolat au lait, mais agrémenté de fruits secs ou caramélisés...

Le dernier cas désespéré?

Moi, quand j'étais célibataire. Maintenant, je suis tellement heureux dans ma vie de famille que oui, c'était bien un cas désespéré.

En cas de doute?

Quand je réfléchis à quelque chose, je mange. Plus je mange, plus les idées arrivent. Incroyable, non?

Justement, en calories...

Là, je suis en bonne période de prise de poids avec l'automne et l'hiver qui arrivent. J'essaye de faire un maximum de sport et des régimes chroniques. Je cours, je fais beaucoup de boxe thaïlandaise. J'adore les sports de combat. Côté régime, c'est pas très beau. Je tente de manger à trois horaires bien particuliers de la journée et pas entre les repas. Et surtout pas de dessert le soir. C'est la torture.

Dernier caprice?

Il remonte à hier (lundi) soir, au restaurant. J'ai voulu prendre un mont-blanc glacé alors que j'en ai pris tous les jours ce week-end. Ma femme m'a fait remarquer que ce n'était pas sérieux. Cependant je le voulais tellement, que j'ai fait le sale gosse. J'adore manger. Quand on arrive à savourer et à prendre son pied, c'est le bonheur.