Ce lundi 28 avril au soir, sur M6, c'est bataille de poêles et de poils. Pierre Augé, le Top Chef 2014 affronte Jean Imbert, Top Chef 2012 et vainqueur du précédent "Choc des champions" contre Naoëlle (souvenez-vous: le lynchage médiatique). Ce sont deux styles de cuisine -l'un terroir, l'autre mode parisienne- qui se cognent, mais aussi deux styles capillaires.

Les deux chefs doivent s'affronter autour d'un menu complet (entrée-plat-dessert). Le fil conducteur? Les produits les plus consommés par les Français, à savoir une entrée à la tomate, un plat à base de boeuf et de pomme de terre, puis un dessert autour de la pomme. Le tout devant le jury, composé de Christian Constant, Jean-François Piège, Thierry Marx et Ghislaine Arabian.

Portraits dithyrambiques et public motivé

Mais d'abord, le portrait des candidats sur musique avec violons pour l'émotion et batterie pour les moments tendus. En bref, Jean Imbert et Pierre Augé sont des types absolument formidables. "Ce soir, on va assister à un événement culinaire explosif" sourit Thierry Marx. Chiche?

Bien sûr, Pierre et Jean ne sont pas là que pour la gloire. Le jury attribue un point par assiette aimée. Comme l'an passé, les téléspectateurs peuvent également voter par SMS ou audiotel. Au bout de la soirée, le vaniqueur empochera le titre et 10 000 euros. De quoi se payer quelques heures chez le coiffeur.

Deux premiers points pour Pierre

Enfin, on passe à l'entrée à la tomate. Alors qu'ils cuisinent, les candidats présentent tour à tour leur recette en vidéo. A chaque retour en plateau -enfin, sur la piste du cirque-, le public s'emballe, puis se tait très vite. Pour occuper un peu la soirée, longuette, la production a imposé aux chefs du jury de passer par les mêmes épreuves. Au bout de la première épreuve, Pierre gagne le point du jury à l'unanimité. Ses cheveux bien lustrés ne bougent pas d'un poil.

On passe à la deuxième épreuve, le boeuf-patate. "Si on ne prend pas de risques, ça ne sert à rien d'être là", lance Pierre. L'ambiance se tasse un peu pour le téléspectateur. Mais au moins, cette fois, on voit enfin les chefs cuisiner. Après leur prestation, il y a débat au sein du jury. Ghislaine Arabian tranche et c'est Pierre qui emporte le deuxième point.

Le public, contre-balancier

Un petit bêtisier et ça repart. Au dessert à la pomme maintenant. "J'ai déjà failli perdre dans Top Chef, alors on va voir", prévient Jean Imbert, le cheveu bien fou. Recettes, puis bêtisier des chefs avec un grand moment de "swag" pour Christian Constant et Jean-François Piège. Après cuisson, les desserts sont bien jolis. Les cheveux tiennent toujours (on veut bien le nom des produits). Cette fois, Jean gagne le point.On découvre enfin le vote des téléspectateurs. Jean prend 2 points, Pierre 1 point. C'est donc au jury de choisir. Finalement, après une courte discussion, le verdict tombe. Pierre emporte le Choc des champions et est porté en triomphe par ses amis et ses collègues de l'édition 2014.