La soirée s'annonçait relevée côté stress, avec les proches, un mariage et une caméra cachée. Pour la cinquième émission de Top Chef 2014, sur M6, on s'attendait à des montagnes russes. Le jury -Thierry Marx, Jean-François Piège, Ghislaine Arabian et Christian Constant- attendait de pied ferme les 11 candidats encore en lice. Au final, Jordan n'aura pas été au niveau ce lundi 17 février.
La soirée commence par des larmes. Celles de la grand-mère du petit Jordan qui lui écrit qu'elle l'aime, puis d'Alexis, dont la soeur lui écrit "Nique-les tous dans cette épreuve". Deux styles, en somme. La première épreuve est donc un classique de Top Chef, où les proches font office de jurés, aidés de Cyril Lignac. Le sujet: la cuisine du placard. C'est parti pour les boîtes de thon, le jambon sous plastique et le fromage à burgers pas bon.
Comme chaque année, l'épreuve commence par une quiz pour les parents. Le papa de Jean-Edern est le premier à trouver une bonne réponse et, donc, à choisir les éléments dans le garde-manger. Fiston commence à cuisiner. "On dirait du pâté pour chat", lance Jean-Edern en ouvrant une boîte de thon tout à fait standard... La chère et tendre de Jérémy a failli exposer sa poitrine en courant apporter du maïs en boîte. Après délibérations, Jean-Edern et Pierre remportent l'immunité au nez et à la barbe d'Anne-Cécile.
Un mariage tendu aux pianos
Au tour de la deuxième épreuve, maintenant. Il va falloir organiser le repas de noces d'un couple "sans trop de moyens", Stéphanie et Jean. Les candidats sont séparés en trois équipes. "C'est une histoire qui va me faire pleurer", prévient Nono. La future mariée n'est au courant de rien. Peu avant son mariage, sur une journée, elle va goûter sans le savoir des propositions de menu. Son avis sera recueilli en caméra cachée par des amis.
D'abord, place aux macarons. "On est acteurs de la supercherie, c'est marrant", tente calmement Jérémy devant la télé diffusant en direct les images de la caméra cachée. Les nerfs sont à vif. C'est Alexis qui gagne la première partie et qualifie son équipe (Steven et Thibault). "Franchement, il y a quelques années je savais même pas faire un macaron", souffle Alexis. Au tour des candidats des équipes "perdantes" de préparer des plats gastronomiques dans des bocaux, à l'image des recettes des établissements Boco des frères Ferniot. Les filles sont déçues du résultat, les garçons y croient. Forcément, les filles l'emportent. Petit bonus: chaque équipe gagnante peut sauver un candidat de l'équipe perdante. Jérémy et Jordan (choisi à pile ou face à l'aide d'une carte bleue Premier) soufflent. Julien va en dernière chance.
Le mariage a enfin lieu. "Aujourd'hui, c'est la journée du sourire", lance la future mariée. Les équipes Alexis-Thibault-Steven-Jordan et Jennifer-Noémie-Jérémy-Anne-Cécile cuisinent dans le jardin d'un château impressionnant, celui de Maintenon. Pour le mariage "sans moyens", on repassera. Les chefs Piège et Constant imposent le tourteau et le veau dans les plats pour 40 invités. Jean-François Piège impose la nomination d'un chef d'équipe. Steven est désigné sans pouvoir dire mot par ses coéquipiers. "De toute façon, avec ou sans lui c'est pareil", avoue Thibault. "Je me bats pour la mariée, pas pour ces gars-là", rétorque Steven. Ambiance. "Il ne faut pas remettre en doute les qualités des autres", rappelle Jennifer, qui, avec Noémie, rouspètent contre Anne-Cécile.
Dans la tension la plus palpable, c'est finalement l'équipe des filles qui l'emporte par les votes des invités et du jury. Pour l'épreuve de la dernière chance, tous les chefs avaient eu 45 minutes avant le mariage pour préparer un plat. Le jury goûte et est sans appel. Le jeune Jordan quitte le concours. Les autres restent, mais ne sortent pas grandis de cette soirée.
La soirée en résumé
L'éliminé: Jordan.
Les épreuves: 1- cuisine du placard avec panier choisi par les proches 2- réaliser un repas de mariage après sélection au travers d'une caméra cachée, en équipes.
Ce qui nous a énervé: le tire-larmes aussi fin qu'un blockbuster américain lors de la lecture des lettres de la première épreuve. Et le manque de respect.
Les phrases qui nous ont fait rire: "J'ai une laitue, une tomate, un oignon... et 25 Babybel", Julien. "J'ai porté mes couilles et j'ai prouvé mes capacités", Alexis. "Le beurre et moi on se regarde tous les matins et on se dit 'Je t'aime'", Julien.
Le tic de Cyril Lignac: le grand retour ce lundi soir des termes "gourmand" et "généreux".
