L'éliminé
Mohamed.
Les épreuves
1. Proposer une assiette gastronomique à partir des ingrédients d'un menu fast-food "froid et rassis", comme dit Noémie. La faire juger sur son apparence par Kev Adams, qui se demande encore comment on cuit une pizza, puis "gustativement" par Cyril Lignac.
2. Faire un plat avec un légume du jardin de M. Yamashita, fameux maraîcher qui "choisit" les chefs étoilés avec lesquels il travaille. Le genre de pro qui parle de son navet comme d'une fille à marier et donne aux candidats pour mot d'ordre de "communiquer avec le légume". Le plat est dégusté par M. Yamashita et le chef Pierre Gagnaire, "le summum de la cuisine française".
3. Etre le chef de deux commis pour mener une recette à bien et choisir celui que l'on garde et celui qu'on envoie au casse-pipe de "la dernière chance".
4. "Jouer sa place sur le pigeon, soit tu finis écraser, soit tu t'envoles", prévient Steven. Avec Noémie, Jean-Edern, Mohamed, Jérémy, Jennifer et Pierre devaient préparer un plat de pigeon en une heure.
L'avis du jury qui tue
"C'est massacre à la tronçonneuse." Quand Pierre Gagnaire voit Alexis trouer un navet, c'est la mariée qu'on assassine. A côté de lui, M. Yamashita rentre sa tête dans ses épaules avec un rictus de douleur.
Les phrases qui nous ont fait rire
Jean Edern dans la première épreuve cherche des ressources en lui: "On va pas s'énerver, que ce ne soit pas la Guerre des étoiles là-dedans." En peu plus tard, Thibault rejoue L'Aile ou la cuisse : "Quand je goûte la carotte, je me dis qu'elle a vraiment un fort goût de carotte" pendant que Steven se torture: "Qu'est-ce que je vais faire de cette carotte pour ne pas la brusquer?" avant de préciser pendant la cuisson: "J'écoute mon beurre." "Je sais pas si c'est Pierre Gagnaire ou Houdini", s'émerveille Steven à la fin de l'épreuve quand il voit le chef magnifier son travail en trente secondes en dressant son plat d'une nouvelle façon.
