La boîte noire surprise met la tête des candidats Top Chef au carré. Comme toujours. Le chef Jean-François Piège jubile devant les multiples égarements des deux équipes: pas facile, on s'en doute, de deviner dans l'obscurité tous les ingrédients de son plat. Comme toujours. "Y a d'la viande, des filaments, y a d'la langoustine", s'essouflent Thibault, Anne-Cécile et Jérémy, trio des "nouveaux".
Paella en boîte
"Ils confondent le chorizo et la soubressade (charcuterie des îles Baléares à base de porc et épices), ha!", commente le chef Piège, expert ès sa propre paella revisitée. Pendant ce temps, Noémie prend soin de sa chip de riz à l'encre de seiche, puis de sa chip de polenta, mais non, en fait, c'est une chip de safran. Pierre et Alexis se démènent à grosses gouttes aussi sur le bouillon et la seiche.
>> EN IMAGES. Les candidats de Top Chef 2014
Latifa et Jean-Edern viennent prêter main ou plutôt yeux forts à leurs équipes respectives, en pouvant observer le plat lumières allumées. "C'était pas 10 secondes. Enfin, j'ai pas compté quoi. Mais c'était très court" commente Jean-Edern.
Les deux paellas délivrées satisfont les chefs. "J'ai retrouvé un peu de moi dans chaque assiette" s'émeut chef Piège. Les nouveaux remportent le défi avec des cuissons, ouh, parfaites.
"Vas-y Nono, donne tout pour Quentin"
La pasta party, deuxième et soporifique épreuve, suit pour les "anciens" déchus. "L'enjeu, c'est de nous surprendre", explique devant nos yeux ô combien ébahis le chef Marx. Peu de monde connaît les bonnes proportions pour la recette idéale de pasta... "Nono" se bat "pour Quentin, sa moitié", "donne tout" en moulinant fort sa machine à pâte avec sa gelée de tomates, une couche de fromage... Et hop. Alexis cogite sur ses "gyozas carbonara". L'Italie et le Japon frémissent.
Ah, au beau milieu de l'épreuve, le chef Constant impose la réalisation d'une béarnaise au débotté aux 4 candidats. Pierre la réussit, se qualifiant de suite. Alexis, Nono et Latifa retournent aux infernaux fourneaux. Peine perdue, ils "ne font pas rêver" la chef Arabian. Les "pâtes au bord de l'eau" de Latifa ont, elles, surtout pêché par leur manque de goût. Inqualifiable. Elle est éliminée.
En rouge et jaune, ils exilent leurs peurs
Marjorie, Sylvain, Steven affrontent pour le 3e défi Alexis, Pierre et Noémie. A chaque "duel", un plat monochrome. Pierre et Steven voient rouge, Alexis et Marjorie sont verts de rage. Noémie et Julien, autour de l'épreuve du plat jaune poussin, écopent d'une étrange contrainte: travailler avec des commis improbables, à savoir Christina, Paolo, Sophie (Un incroyable talent), Emmanuel (Un trésor dans votre maison).
Bien sûr, les chefs ne pourront rien faire par eux-mêmes et devront totalement guider leur sous-fifres en cuisine. Entre un commissaire-priseur (Emmanuel) qui poivre bien trop ou un Paolo qui confectionne de drôles de gnocchis -mais avec un dressage "magnifaïque", dixit Cristina. Marjorie imagine de son côté une assiette 100% cru avec tomates vertes, coriandre. Alexis fricote avec un homard, au céleri et carpaccio de pommes.Julien (des "nouveaux"), Alexis et Pierre remportent le challenge. "On leur a mis un coup sur la tête aux nouveaux", rient les "anciens".
Epreuve éliminatoire pour les 10 candidats tout jeunes : le maquereau. Mohamed, grâce à son tartare de boeuf -encore une épreuve surprise au milieu d'une grande épreuve- se qualifie pour le 4e volet. Steven épate les jurés avec son poisson aux petits légumes. Marjorie livre un maquereau trop cuit, trop sec malgré "une belle promesse graphique". Julien excelle avec son poisson poêlé, "le seul réussi avec ce mode de cuisson".
C'est finalement la Québéquoise qui se voit sortie du concours. Farewell, Marjorie. Tu n'étais pas le bon poisson.
L'émission en résumé
Les éliminées: Latifa et Marjorie. Les épreuves:
1- "Réalise la paella revisitée de chef Piège après l'avoir tripotée, sentie, goûtée dans le noir",
2- "Etonne-nous avec des pâtes."
3- "Surprends-nous avec un plat monochrome, jaune, vert ou rouge."
4- "Epate-nous avec du maquereau!".
L'avis du jury qui tue: "Un plat monochrome, ce n'est pas que dans la couleur, mais dans les saveurs", chef Constant sur le plat de Noémie. Ce qui nous a énervé: le vocabulaire pour le moins couillu d'Alexis. Les phrases qui nous ont fait rire: "C'est comme si on était 4 rescapés sur un radeau et qu'on avait 3 quignons de pain", s'alarme Alexis, peu partageur, peu scientifique. "Comment être sûr de quelque chose que tu ne vois pas?", Alexis, décidément grand sage ce soir. "Y a d'l'audace!", "Ah oui, y a une belle prise de risques!" x10, le jury. "Va y avoir une c*uille dans le pâté", Alexis, toujours aussi poète, poète."Ce soir, on a la forme olympiade. Et même olympique", Jean-Edern. En forme.
Le tic de M6: sous-titrer Pierre parce qu'il parle vite avec un si bel accent du Sud? Peuchère.
