L'émission en bref

Les gagnants: Pierre Augé, Alexis Braconnier, Latifa Ichou et Noémie Honiat.

Les épreuves: 1- une assiette de crudités en gelée 2- une chartreuse 3- un coeur coulant

L'avis du jury qui tue: "Comment peut-on faire un plat aussi juste que ce gaspacho en gelée et se retrouver avec un vol plané de cumin dans l'épreuve suivante?" Ghislaine Arabian à Julien Hagnery

Ce qui nous a énervé: Le couple "mon coeur-mon amour" Noémie-Quentin.

Les phrases qui nous ont fait rire: "Y'a toujours du sucré dans le salé et du salé dans le sucré", Yoaké. "Il peut mourir je m'en fous", Ruben à propos de Julien. "La chartreuse me parle, me fais pas chier. A la maison, qui tient la culotte?", Noémie à Quentin. "Je dis rien, je prends sur moi, on est en couple", Quentin.

Le tic du jury: La "jutosité".


On attendait beaucoup de cette reprise de Top Chef. Les réseaux sociaux ont affûté leurs commentaires, les chefs du jury étaient tout beaux tout stylés. Et surtout les téléspectateurs allaient retrouver dix anciens candidats. Déjà, le générique d'ouverture place les choses: "La cuisine m'a sauvé la vie." Non, on ne joue pas la théâtralisation chez M6. Le jury n'a pas oublié que certains de ces anciens sont allés jusqu'en finale. Du coup, les premières épreuves commencent fort. Côté verdict, la dégustation se fera en deux temps. Les chefs doivent juger le dressage, puis le goût. Le plat le moins réussi est éliminé automatiquement.

>> EN IMAGES. Les candidats de Top Chef 2014

Pour la première partie, Thierry Marx a préparé une épreuve autour de la chimie: il faut préparer des plats avec une assiette de crudités... en gelée. Latifa Ichou est contente. Ruben Sarfati est en panique. "J'adore ce jeu de textures, avance Noémie Honiat, formée en pâtisserie. Ça me parle." Sans oublier son Quentin Bourdy d'amour. "Le but c'est de réussir ensemble." Des "mon coeur" et des "ma chérie" fusent. Ruben, qui a toujours eu des problèmes de timing, se rappelle de ses débuts: "J'étais bordélique à l'époque." Comme prévu, le jeune cuisinier est content du résultat final.

"C'est la guerre"

Alexis Braconnier est furieux car il a manqué de temps pour finir un classique melon au porto. La dégustation peut commencer. "Je suis comme une gamine devant le père Noël", souffle Tiffany Depardieu en voyant Ghislaine Arabian, Jean-François Piège et Christian Constant. Est qualifié Pierre Augé (finaliste Top Chef 2010) sur un buffet de salades classiques. Yoaké est éliminée. "Ma cuisine a changé, ça ne se voit pas dans cette assiette, explique-t-elle. Mais je suis contente d'avoir eu le courage de revenir."

La seconde épreuve a été imaginée par Christian Constant. En pleine abbaye des Vaux de Cernay, il doivent préparer une chartreuse, un type de dressage créé par des moines. Noémie sourit: elle était surnommée "Miss chartreuse" lors de son Top Chef. Les candidats se mettent en équipe de deux. Forcément, le couple se met ensemble. Or, coup de bambou, chaque binôme s'affronte en fait. Ce qui ne pose aucun souci au duo Ruben-Julien. "Il peut mourir, je m'en fous" lance le jeune cuisinier. "Il faut pas être juste bon, il faut être meilleur" relance Tiffany. "C'est la guerre. Je pourrais être ton daron, balance Julien à Ruben. T'inquiète, papy est là." Il y a prise de bec sur la plaque à induction. "Si je suis dans la merde à cause d'un abruti, ça va pas", s'énerve Ruben.

"La chartreuse me parle"

Du côté Etienne Géry-Latifa Ichou, le niveau est inégal. "Etienne c'est pas un cador, on va pas se mentir", sourit Latifa. Le rouquin prépare une caille en sarcophage comme celle de sa mère-grand. Pendant ce temps, le couple souffre. Noémie parle en permanence pour se motiver. "Mais qu'est-ce que t'es bavarde" lui lance Quentin-Mon coeur. "La chartreuse me parle, me fais pas chier, répond Noémie-Mon amour. A la maison, qui tient la culotte?" "Je dis rien, je prends sur moi, on est en couple", se contient Quentin. Les mains tremblent, surtout celles d'Etienne. Les asperges qui cerclent la chartreuse de Julien et Ruben s'effondrent lamentablement. "Je voyais ma chartreuse s'effondrer, mais tout doucement. C'est vicieux, dit Julien. Là, tu vois la qualif faire bye bye."

Dehors sous la pluie, les candidats attendent le verdict des chef Marx, Arabian et Piège. Le candidat qualifié est Alexis Braconnier sur une chartreuse rhubarbe céleri-coeur fraises et tomates cerises. Julien Hagnery est disqualifié.

Le couple Noémie-Quentin séparé

Troisième épreuve dirigée par Jean-François Piège: le coeur coulant. Pour le garde-manger, un marché. Quentin renverse son panier, Noémie saute partout, les candidats courent dans tous les sens. "Je vais mettre mon coeur de carottes coulant et ce sera coulant, lance Quentin. L'an dernier, c'était du pipi de chat." Un avis partagé par Ruben: "Dans ma tête, il y a six guerres mondiales." Pour l'épreuve bonus permettant de qualifier un candidat, c'est Latifa qui s'en sort le mieux avec son melon-jambon chaud.

Finalement, c'est Noémie qui emporte la dernière qualification. "Je suis très heureuse parce que je vais rentrer dans le concours et malheureuse parce que je quitte Quentin, affirme-t-elle. Mais ça me donnera deux fois plus de rage. On va les défoncer, les nouveaux." Ça reste à voir la semaine prochaine...