Vous préférez votre café au lait sans amertume? Alors ne le servez surtout pas dans un mug blanc. C'est ce qui ressort d'une étude australo-britannique, publiée le 25 novembre 2014. Selon les scientifiques, la couleur du contenant modifie la perception du consommateur.
Pour réaliser cette expérience, George H. Van Doorn, Dianne Wuillemin et Charles Spence ont proposé à 54 participants de boire un café au lait (65 ml de café et 135 ml de lait entier) dans des contenants blanc, bleu et transparent, ou dans des tasses en verre recouvertes d'une pochette colorée (blanc, bleu et sans pochette). Les scientifiques souhaitaient vérifier si le contraste de couleurs entre le breuvage et le contenant joue un rôle dans la perception de l'intensité et la douceur du contenu.
Café trop marron, café très amer
Les résultats abondent dans ce sens: pour les participants, le café semble plus intense et amer dans un mug blanc que dans les mugs bleu ou en verre. Ce que les chercheurs expliquent par l'association marron et amertume quant au café. Ainsi plus le marron ressort, plus le breuvage est perçu comme amer. Ce qui tend à confirmer d'autres études sur le café et son contenant, comme celle datant de 1979: les recherches de Jean-Paul Favre et André November démontraient que les consommateurs percevaient un café servi dans une tasse marron comme trop fort.
D'autres recherches ont déjà été effectuées sur l'importance de la couleur du contenant. Ainsi, Bettina Piqueras-Fiszman a établi qu'une mousse (rouge) à la fraise était perçue comme 10% plus sucrée et 15% plus goûteuse lorsque posée sur une assiette blanche plutôt que sur une noire.
