Le lieu : Dans un quartier impersonnel comme Alma-Marceau, Le Bizetro est une adresse au coeur gros. Le taulier, Pierre Parolat (Pierrot pour les intimes !), ramène à son comptoir une clientèle digne des films d'Audiard. Pour le vino, pas besoin de gagner au loto il suffit de se laisser conseiller par le proprio.
Dans le verre : Morgon cuvée "Canon" rouge 2017 Domaine Michel Guignier. Fils de vignerons depuis 4 générations, Michel Guignier s'installe en 1989 dans la commune de Villié-Morgon. Il attendra 2006 pour aller jusqu'au bout de sa philosophie et cultiver ses 11 hectares de vignes en Agriculture Biologique. Le vin, issu de vignes de Gamay vieilles de 70 ans, se présente fruité au nez et souple en bouche. Un côté sanguin et poivré apporte complexité à cette cuvée. En bref, il ne nous porte pas la guigne ce Guignier !
Dans l'assiette : Boudin noir à l'oignon, purée de pomme de terre maison au lard fumé (16 ¤).
Le mariage : Le côté sanguin de ce plat populaire fonctionne bien avec notre verre. L'accord se fait dans l'aromatique métallique que l'on retrouve dans le sang coagulé du plat et dans le ferreux de ce gamay au terroir volcanique. En terme de texture, la structure poreuse du solide rentre en harmonie avec la texture juteuse du liquide. La purée maison lardée ne fait qu'accentuer l'onctuosité et la gourmandise de cette cuvée légèrement boisée. C'est simple, mais il faut dire que ça nous plaît cette charcuterie et ce Beaujolais !
Prix sur carte : 28 ¤. Un petit coefficient x3 pour une cuvée qu'on aime bien déguster.
Le conseil : Pensez à descendre un peu la température du vin pour gagner en souplesse et du coup, en ivresse.
Le Bizetro, 6, rue Georges Bizet, Paris (XVIe), 01-47-23-85-41. Carte : 35 ¤. Fermé le samedi, le dimanche et le lundi soir. Page Facebook.
