Voici notre sélection de fruits et légumes de saison ce mois d'août. À noter : la mirabelle arrive en douceur avant sa grande saison, en septembre.
Légumes

Poêlée de cèpes au thym.
© / Getty Images/iStockphoto/AlexeyBorodin
CÈPE: C'est l'une des stars des champignons, à cause de son goût inimitable. Et sa saison commence en août. Le plus : pauvre en kilocalories (31,6kcal pour 100g), le cèpe apporte des vitamines B, des minéraux et des protéines. Le moins : pour le choisir, faites attention à ce que le chapeau soit brun uniforme, et qu'il n'y ait pas de petits trous -signe de présence de vers.
>> Toutes nos recettes au cèpe
HARICOT VERT: Le haricot vert est français en pleine saison de juillet à septembre. En hiver, on trouve du frais en provenance du Kenya principalement. Et entre le frais et le surgelé, il n'y a pas photo ! Il est classé en trois catégories : filet, mange-tout et filet mange-tout. Le plus : peu calorique (30,1kcal pour 100g), le haricot vert est riche en fibres, ce qui lui confère un pouvoir de satiété. En outre, il contient des vitamines, du potassium et des oligo-éléments. Le moins : plus ils sont gros, plus le fil sur le côté est dur et pas agréable en bouche. Ne râlez pas pour les équeuter : un bon couteau pour couper une extrémité puis l'autre... et c'est fini !
>> Toutes nos recettes aux haricots
Et aussi: ail, artichaut, aubergine, blette, betterave, brocoli, céleri, choux, concombre, courges, courgette, épinard, fenouil, laitue, navet, oignon, poivron, pomme de terre, radis.
Fruits

Figues pochées au cassis.
© / Sucré Salé
FIGUE: La figue est de saison de juillet à début novembre. Le plus : peu calorique (74kcal pour 100g, soit deux fruits), la figue apporte des minéraux, des fibres et des vitamines, mais elle est surtout antioxydante. Le moins : ce fruit peut être particulièrement laxatif chez certains.
>> Toutes nos recettes à la figue
RAISIN Raisins blancs ou noirs sont de retour. Les variétés dites noires sont récoltées entre août et mi-octobre. Le chasselas est récolté entre fin août et fin octobre. Le plus : le raisin est très antioxydant, notamment les rouges, et est riche en minéraux et vitamines (B, C). Le moins : le raisin est assez calorique (69kcal pour 100g frais, 83kcal pou 30g de raisins secs, 160kcal pour 25cl de jus de raisin sans sucre ajouté). Ce qui est toujours moins qu'une sucrerie, bien sûr !
>> Toutes nos recettes au raisin
À LIRE >> Que manger et boire en cas de forte chaleur ou de canicule
Et aussi: abricot, amande, banane, cassis, cerise, citron, datte, figue, fraise, framboise, fruit de la passion, groseille, litchi, mangue, melon, mirabelle, mûre, myrtille, noisette, papaye, pastèque, pêche et nectarine, poire, prune, quetsche, reine-claude, tomate.
