Vous en avez certainement déjà croisé: taille de guêpe, Smartphone en main, elles se géolocalisent aux tables branchées de la capitale en immortalisant d'un cliché Instagram le plat... qu'elles toucheront à peine. Un faux foodisme pratiqué par des filles entre 25 et 40 ans qui veulent en être à tout prix sans arrêter leur régime. Un comportement socio-alimentaire né avec l'apparition des réseaux sociaux et la coolification de la bouffe.
"Une de mes amies me parle toujours du dernier plan fooding et, pourtant, à chaque fois que nous dînons ensemble, elle se contente tout juste d'une bouchée. Je trouve ça tellement agaçant!", explique Nina, journaliste. Une exaspération partagée par près de 117.000 followers du compte Instagram "You did not eat that" ("Tu n'as pas mangé ça"), qui épingle les mises en scène, plus ou moins grotesques, de filles en situation avec de la nourriture. Grillées, Gisele Bündchen au-dessus d'une marmite de spaghettis XXL ou cette fille en bikini taille 34, burger à la main. Le compte s'est attiré les foudres de nombreux internautes. "Une fille mince ne peut-elle donc pas se faire plaisir?" s'interroge l'une d'entre elles. Un buzz Internet, reflet de la pression sociale imposée aux femmes.
Un sentiment de honte
Une fille svelte qui ne mange pas beaucoup sera taxée d'anorexique; au contraire, une fille aux formes arrondies, qui ne se prive pas, sera montrée du doigt. Au point que les médias américains ont créé un néologisme pour nommer un nouveau problème: "liarexia". Contraction de liar (menteur) et d'anorexia (anorexie), "une forme de trouble de l'alimentation lié au sentiment de honte, souvent provoqué par la peur d'être contestée par les autres", décrypte la psychothérapeute britannique Rachel Morris pour le Daily Mail.
"Je n'aime pas entendre des réflexions sur mon alimentation donc j'en fais des tonnes en public. Seule, je ne m'autorise aucun écart", avoue Julie, 25 ans. "C'est le propre de l'anorexie, explique Pierre Peuteuil, psychiatre et auteur des Corps malmenés. Anorexie, boulimie, obésité (Armand Colin). Ces filles font toute une mise en scène pour détourner l'attention du vrai problème." Récemment, le chef Gordon Ramsay déclarait à propos de son amie Victoria Beckham, 40 ans, taille 34: "Elle mange comme un cheval!" Accro aux régimes ou liarexique? On hésite encore...
