"A vos marques, prêts? Pâtissez." Le Meilleur Pâtissier revient le mardi 2 mai sur M6, mais pas comme on connaît ce concours. Cette fois-ci, ce ne seront pas des amateurs qui participeront, mais des professionnels. Et pour les juger, un quatuor de choix: Philippe Conticini, Pierre Hermé, Frédéric Bau -directeur de la création chez Valrhona- et, bien sûr, Cyril Lignac.

Deux épreuves, quatre brigades

On était déjà bluffés par le niveau des amateurs. Avec les professionnels, la production promet de "l'exceptionnel". Chaque émission sera divisée en deux épreuves: produire deux classiques revisités en 50 exemplaires chacun (dite "l'épreuve des 100 gâteaux"), et réaliser une pièce artistique "extraordinaire" intégrant un gâteau populaire. "Dans l'épreuve des 100 gâteaux individuels, la régularité est ce qu'il y a de plus important, explique Philippe Conticini. Il faut toujours se dire que l'on va donner ces gâteaux à vendre et à manger à nos clients. Il faut donc qu'ils soient réguliers, beaux et que tous les gâteaux soient parfaitement identiques."

"La pâtisserie est avant tout un travail d'équipe", rappelle Cyril Lignac. Cette fois, donc, pas de candidat en individuel. Quatre brigades de trois chefs -qui travaillent ou ont travaillé ensemble- s'affronteront. Chaque équipe a son leader, qui devra gérer les imprévus. "Les brigades doivent se surpasser et nous étonner, précise Frédéric Bau. Nous serons intransigeants." Les candidats sont prévenus...