Un froid glacial? Priorité aux produits alimentaires tenant au corps: les soupes toutes prêtes vont ainsi bénéficier de ventes supérieures de 16% cette semaine à ce qu'elles auraient été avec des températures habituelles (5 à 6 degrés en moyenne), selon la société Metnext, filiale de Météo France. L'impact attendu est de +8,5% pour les bouillons, +8% pour les cafés solubles, +8% pour les poudres chocolatées et +4,5% pour le chocolat en tablette. "Ces produits profiteront aussi de cette période hivernale la semaine prochaine", a indiqué Cédric Flecher, consultant à Metnext.

Le bol de chaleur maison demeure en vogue: les ingrédients qui servent à concocter des soupes, comme les poireaux, carottes, oignons ou pommes de terre, se vendront davantage, mais plutôt dans les supermarchés où ils ne gèlent pas, que sur les marchés de plein air, où ils peuvent s'abîmer sur les étals.

Stocks de conserves?

"Ces conditions climatiques entraînent des changements d'alimentation", a renchéri Thierry Desouches, porte-parole de Système U. "On revient à des produits un peu plus roboratifs, des boissons chaudes, des soupes, de la viande, des plats cuisinés, des produits qui tiennent au corps."

Toutefois, les consommateurs pourraient être tentés d'aller moins dans les magasins pour rester bien au chaud à la maison, en s'appuyant sur leurs stocks de conserves ou de surgelés. On ne le répètera jamais assez, donnez-vous la peine de consacrer une vingtaine de minutes à une soupe maison -enfantin, plus sain et sans équivalent niveau goût.