Le huitième Championnat du monde de pâté-croûte a eu lieu ce lundi 5 décembre, à Tain L'Hermitage. Au terme de plus de deux heures de dégustation par un jury présidé par le chef étoilé Régis Marcon, le verdict est tombé: Jérémy Delore, de La Ferme du poulet (Villefranche-sur-Saône) remporte le titre devant onze autres finalistes, venus de France, du Japon et des Etats-Unis.

Pâté-croûte ou pâté en croûte? Tout est une question de géographie. Or comme c'est la première appellation qui est utilisée à Lyon, siège de la Confrérie, c'est ce terme qui est utilisé pour cette compétition.

Jérémy Delore avait préparé un pâté en croûte bressan à la volaillede Bresse, ris de veau mariné aux gènes, foie gras de canard, noisettes. Sur le podium le suivent Chikara Yoshitomi (L'Ambroisie, Paris) -pâté en croûte filet de veau, canard, filet mignon de porc, lard- et Aymeric Buiron (La Mère Brazier, Lyon) -pâté-croûte Delaunay au canard et pintade, sarrasin.

Le jury était composé 16 professionnels, dont certains déjà couronnés du titre, et présidé par Régis Marcon. Chefs, Meilleurs Ouvriers de France, charcutiers, journalistes... Parmi eux on note Gilles Vérot, Joseph Viola, Alain Chartier, Jean-François Malle, Michel Aninat, etc. Sans oublier Karen Torosyan, championne 2015.

Ce concours a été lancé par la Confrérie du pâté-croûte, créée en 2009. Sa devise? "Honni soit celui qui sans pâté-croûte prétend servir table loyale."

Deux autres prix sont attribués lors de la soirée: le prix spécial de la confrérie et le prix de l'élégance. Le premier revient à Raphaël Courtin (Les Trois Dômes, Lyon) avec son Coussin d'automne aux sept viandes; le second est attribué à Julien Viollet (Le 144 Petrossian, Paris), avec son Retour de chasse -grouses d'Ecosse, poule faisanne.