La gastronomie française à l'honneur. Après le succès de la première édition en 2015, l'opération Goût de/Good France revient le 21 mars, à l'initiative d'Alain Ducasse et du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Le principe est simple: un dîner pour célébrer la cuisine et le terroir français autour du monde. Pour ce faire, 1700 chefs proposent chacun un menu spécifique et ce, dans 150 pays et 150 ambassades.
Des restaurants et 150 ambassades françaises sur les cinq continents partageront donc un dîner d'exception autour des "valeurs" et de "l'excellence" de notre gastronomie, expliquent les organisateurs. Le menu sera tel que défini par l'Unesco (le repas à la française est inscrit au Patrimoine immatériel): apéritif et canapés, entrée, plat(s), fromages, dessert(s). Le tout accompagné de vins et de champagnes, et préparé avec des produits soigneusement sélectionnés.
Un clin d'oeil à Auguste Escoffier
Le dîner Goût de/Good France étant un symbole, un comité international de chefs valide la liste des participants -haute gastronomie, brasserie, bistrot, contemporain- ainsi que leur menu en France et à l'étranger. Bien sûr, rien n'est gratuit. A chaque chef de fixer son prix. Cependant, 5% des ventes iront à un ONG locale oeuvrant au respect de la santé et de l'environnement. Parmi les chefs, on peut noter Paul Bocuse, Guy Savoy, Joël Robuchon, Thierry Marx, Stéphanie Le Quellec, Michel Roth (Suisse), Claude Troisgros (Brésil), Kiyomi Mikuni (Japon), Mohamed Zai (Maroc), Raymond Blanc (Royaume-Uni), Gérald Passédat, Frédéric Vardon, Jean-Louis Nomicos, Pierre Sang, etc.
Le principe de cet événement reprend les codes des Dîners d'Epicure lancés par Auguste Escoffier de 1912 à juin 1914. Un clin d'oeil, donc, à celui qui est surnommé "roi des cuisiniers" et qui, aujourd'hui encore, influence les chefs du monde entier. En 2015, 100.000 personnes ont participé à Goût de/Good France dans plus de 1.300 restaurants et 150 ambassades.
Plus d'informations et liste des restaurants participant (ainsi que leur menu): www.goodfrance.com
