Et de trois! L'opération Goût de/Good France, initiée par Alain Ducasse, revient en force ce mardi 21 mars 2017. L'idée est simple: mettre en avant la gastronomie française, partout dans le monde. Pour ce faire, plus de 2000 chefs sont mobilisés sur les cinq continents, le tout parrainé par le ministère des Affaires étrangères. Cette année, le thème est la formation. 2000 menus seront servis au dîner à plus de 250.000 convives dans les ambassades de France et dans des restaurants. En France, ce sont 200 établissements qui participent. Pour la première fois, des chefs occuperont le toit de l'Arc de Triomphe pour l'occasion.

À LIRE >> Les 6 grandes écoles de cuisine dans le monde

71 écoles de cuisine participent cette année. Les élèves participeront à la préparation des menus et au service. Le menu se divise ainsi: apéritif et canapés, entrée, plat(s), fromages, dessert(s), accompagnés de vins et champagnes français. Pour cette troisième édition, l'accent est également mis sur la santé, avec la volonté d'utiliser "moins de gras, de sucre et de sel", tout en étant "soucieux du 'bien manger' et de l'environnement". Chaque établissement s'engage à reverser 5% du prix de chaque menu à une ONG locale (santé et environnement).

Nouveauté 2017: dix chefs et six écoles de formation occuperont le toit de l'Arc de Triomphe, à Paris, ce mardi, entre 11h30 et 14h30. Là, touristes et Parisiens pourront déguster gratuitement des bouchées (en revanche, l'entrée au monument n'est pas gratuite!). Les chefs participant sont: Alain Ducasse, Daniel Rose, Thierry Marx, Jean-Louis Nomicos, Jérôme Coustillas, Eric Briffard, Romain Gourmoud et Kevin Pannier, Marc Williams, Emmanuel Henry et Christophe Haton. Les écoles présentes seront Alain Ducasse Education, Cuisine Mode d'Emploi(s) de Thierry Marx, Ferrandi, Ferrières, Le Cordon Bleu et le lycée Jean Drouant.

"La gastronomie est l'un des piliers du patrimoine français, écrit Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères, dans le dossier de presse de l'événement. Au-delà des touristes, dont plus d'un tiers déclare choisir la France comme destination pour découvrir sa cuisine et ses vins, ce sont également les chefs et étudiants étrangers qui se rendent en France pour se former aux techniques culinaires françaises. Nous disposons de formations culinaires prestigieuses et je souhaite que les établissements qui les portent soient plus visibles encore sur la scène internationale."

En 2016, la deuxième édition avait rassemblé 200.000 convives, dans plus de 1700 établissement. Les ambassades avaient accueilli 7000 gourmets.