"Je n'ai plus envie d'être dans ce système de classement, je veux m'en libérer". Dans une interview au Monde, Cyril Lignac annonce qu'il ferme son restaurant étoilé "Le Quinzième", situé dans le 15e arrondissement de Paris, le restaurant qu'il avait ouvert en 2005, devant les caméras de M6.
Pourquoi une telle décision ? Le chef à la tête de trois restaurants parisiens et de six pâtisseries et chocolateries incrimine le célèbre guide rouge. "À partir du moment où le Michelin te distingue, tu n'es plus chez toi : tu fais la cuisine pour les inspecteurs", regrette Cyril Lignac, qui dénonce un "système [qui] ne tourne pas rond".
LIRE AUSSI >> Michelin 2019 : le Guide sanctionne, les stars "sous le choc"
"Aujourd'hui, on vit dans une période de transparence, et ils n'en ont pas", souligne celui devenu un véritable personnage de télévision, reconnaissable à son accent aveyronnais et sa célèbre expression "gourmand croquant".
"J'ai vidé mon sac, ça m'a fait du bien"
Selon lui, Michelin "fait miroiter des choses après lesquelles on peut courir toute notre vie". "Je ne suis pas en colère, je n'en veux à personne, mais je n'ai plus envie de ça", explique la star des émissions de cuisine, qui se dit " plus heureux dans les restaurants où [il] fai[t] la cuisine qu'[il] aime sans [s]e poser de questions, où on boit des cocktails, où les gens sont joyeux".
"J'ai vu le directeur du guide Michelin France pour lui dire que je fermais Le Quinzième. J'ai vidé mon sac, ça m'a fait du bien", raconte encore Cyril Lignac qui compte désormais "travailler sur un nouveau Quinzième, complètement différent de ce qu'il est aujourd'hui".
"Peut-être qu'un jour je referai un restaurant gastronomique, mais alors ce sera selon mes codes, sans me soucier du Michelin", conclut le chef.
