Le journaliste et critique gastronomique Christian Millau, cofondateur du fameux guide Gault et Millau (deuxième guide gastronomique après le Michelin) et l'un des pères de la Nouvelle cuisine, est décédé samedi à l'âge de 88 ans, a déclaré ce lundi le directeur général du célèbre guide, Côme de Chérisey.

Après une carrière de journaliste pendant laquelle il a travaillé dans divers quotidiens, Christian Millau avait lancé en 1969 le premier guide Gault et Millau, avec son confrère Henri Gault, lui-même décédé en 2000. Il avait contribué à la naissance de la Nouvelle cuisine au début des années 1970, un mouvement culinaire ayant largement modernisé l'art culinaire français et ses codes.

"Un big bang dans l'univers de la gastronomie"

"Il a révolutionné le monde de la gastronomie en s'appuyant sur quelques chefs qu'il avait découverts, comme Michel Guérard et Joël Robuchon, et en lien étroit avec Paul Bocuse, en lançant en 1973 la Nouvelle cuisine, un manifeste qui a eu un retentissement mondial", a dit le directeur général du Gault et Millau.

Les préceptes de la Nouvelle cuisine (moins de cuisine, plus de produits frais, moins de propositions à la carte, etc.) ont donné naissance à la cuisine contemporaine. "Ces commandements ont apporté un big bang dans l'univers de la gastronomie de l'époque. C'était alors une cuisine où les chefs n'étaient pas encore mis à l'honneur, très traditionnelle, avec des viandes plutôt faisandées, des sauces lourdes, de la crème du beurre...", affirme Côme de Chérisey.

Depuis 1992, le célèbre critique avait pris sa retraite gastronomique pour se concentrer sur l'écriture de plusieurs romans, dont Journal Impoli, qui a reçu le Prix du livre incorrect.