La photo que vous regardez souvent?

C'est une photo qui me met en joie: on voit ma femme Delphine, enceinte de notre fils Victor -qui a maintenant 18 mois-, mon beau-fils Darius, 11 ans, et moi en train de sauter. Le bonheur!

Votre photo la plus likée sur Instagram?

Mon Kosmik caramel vanille pékan, créé il y a un peu plus d'un mois. Il a reçu 3 300 like, un carton! C'est un mille-feuille que j'ai voulu moins gras, moins sucré, et que j'ai beaucoup travaillé pour l'adapter au format verrine. Jean-François Piège est venu le goûter le jour de l'ouverture. Incroyable, non?!

Vos 3 applis incontournables?

Instagram: je poste régulièrement mes créations et des moments de vie. BFM, pour ne pas perdre le fil de l'actu. Et LeCab, pour mes déplacements.

Quel est le dernier album ajouté à votre playlist?

Encore heureux, le nouveau Zazie, plus sombre que les précédents. Son talent et son écriture me touchent.

Votre maximum de jours sans smartphone?

Zéro... Mais je me calme quand je suis en vacances avec ma famille. Chaque hiver, je me rends au Royal Palm à l'île Maurice, et je le consulte une seule fois par jour, en fin de soirée. Personne ne doit me déranger, car je suis hyperconcentré.

Sur quel site e-shoppez-vous?

Je n'achète en ligne que via l'appli Tok tok tok, je me fais ainsi livrer les burgers de Big Fernand ou la street food chinoise de Huabu: un peu de réconfort quand je travaille tard au labo.

En quoi votre smartphone vous aide-t-il dans votre travail de création?

J'utilise Notes pour faire un genre de to-do list avec, par exemple: remplacer la tarte chocolat-mûres par chocolat-gianduja, réaliser un faux pop-corn avec meringue et chocolat. Le matin, entre 7 et 8 heures, j'obéis à ces injonctions, puis je les efface au fur et à mesure!

Votre actu en 140 signes?

Deux livres de recettes, et j'ouvre bientôt une deuxième salle de cours et un take-away agrandi dans mon école.

Pâtisserie Christophe Michalak, 16, rue de la Verrerie, Paris (IVe). Best of, de Christophe Michalak. Alain Ducasse édition, 96p., 14 euros. A la rencontre des meilleurs pâtissiers et chocolatiers de France. Gründ, 264p., 29,95 euros.