La 6e édition de l'événement culinaire La France recuisinée a lieu du 10 au 22 juin. Durants ces douze jours, cent chefs proposent un plat emblématique de leur terroir à 15 euros. L'occasion de découvrir des tables d'exception à prix abordable: Les Tablettes-Jean-Louis Nomicos (Paris, 1 étoile Michelin), La Bastide de Moustiers (Moustiers, 1 étoile), La Maison jaune (Saint-Rémy-de-Provence, 1 étoile), Chez Charles (Lumio, 1 étoile), le Domaine des Séquoias (Ruy, 1 étoile), etc.

Xavier Isabal, chef de l'Ithurria (1 étoile) et du bistrot attenant, à Ainhoa (Pyrénées-Atlantiques), participe pour la première fois à l'événement organisé par Châteaux & Hôtels Collection. Il propose une poitrine de porc du Sud-Ouest confite et laquée au miel de piment d'Espelette, accompagnée de légumes de saison. "On est au petit creux du Pays basque. Les gens viennent ici pour retrouver l'authenticité et le goût", nous explique-t-il.

"Le luxe suprême, c'est le fruit et légume frais"

Dans son établissement, quelques éléments font mouche: un potager, un verger, un poulailler (55 poules) et six ruches. Sans oublier que Xavier Isabal, "neveu de charcutier, petit-fils de tueur en abattoir et fils de chef" termine la maturation de ses viandes sur place. "Il y a deux choses que je ne fais pas: le pain -qu'on cuit ici mais qui est préparé par un super boulanger- et le chocolat, qui m'est préparé par mon ancien chef pâtissier, Franck Lavignasse."

"Le luxe suprême, ce n'est pas le caviar mais le fruit et le légume frais, souligne Xavier Isabal. Je ne triche pas: il y a des saisons et on ne produit pas assez de fruits et légumes pour nous fournir entièrement. Je signale quand cela vient du potager. Restaurant gastronomique ou bistrot, tout sort des mêmes cuisines, avec les mêmes produits." Bonne nouvelle pour les curieux: tout se visite. "Parfois, je fais ramasser aux clients les oeufs! Je lâche tous les matins mes poules. Et quand je les appelle, elles arrivent comme une vague. Ce qui amuse beaucoup, notamment les enfants!"