Exit l'alu et le film plastique polluants pour recouvrir nos aliments, place aux très photogéniques bee's wraps, imaginés par une mère de famille américaine en 2012. Ces carrés imperméabilisés, thermoformables et réutilisables à l'infini sont constitués de tissus enduits de cire d'abeille.

Les bee's wraps recouvrent les récipients alimentaires en s'ajustant à la forme souhaitée grâce à la chaleur des mains. Le tissu laisse passer l'air tout en préservant les aliments de l'humidité, ce qui permet leur bonne conservation, que ce soit à l'air libre ou au réfrigérateur -y compris au congélateur. Faciles à utiliser et à entretenir, ce sont les nouveaux alliés des adeptes de l'anti-gaspillage, au même titre que les pailles en inox ou les cure-oreilles.

LIRE AUSSI >> La fin des pailles en plastique ne tient qu'à vous

Camille Binet-Dezert, blogueuse et auteure de Créations zéro-déchet (éd. Mango Green), a franchi le cap lorsqu'elle a commencé à faire ses courses avec ses propres contenants. "Nous y allons avec des Tupperware en verre, des sacs en tissu et des bee's wraps, qui nous permettent de limiter le nombre de pots en verre. C'est moins lourd à porter, se félicite-t-elle. On en apporte notamment chez notre fromager, pour emballer fromages et beurre. Cela remplace les papiers à usage unique habituels." Ultime avantage : les bee's wraps ne laissent pas d'odeur sur les aliments, contrairement au film plastique.

Facile à faire soi-même

Deux options s'offrent à ceux qui veulent franchir le pas : les confectionner eux-mêmes ou les acheter. De nombreux tutos sont disponibles sur Internet. Sur Instagram, ils sont regroupés sous le hashtag #beeswrap, qui comptabilise près de 10 000 publications.

"Nous fonctionnons avec de la récup', des tissus découpés, des anciens mouchoirs... Je privilégie les tissus anciens, peu teints ou biologiques, mais il faut en tester plusieurs car ils ne réagissent pas tous de la même manière. Il ne faut pas s'arrêter sur un échec", conseille Camille Binet-Dezert. Il suffit ensuite de recouvrir le textile de cire d'abeille -en paillettes, disponibles en ligne ou dans les magasins bio-, puis de le passer au four ou sous un fer à repasser, entre deux feuilles de papier cuisson, et de le laisser sécher.

Ils se lavent à l'aide de savon doux et d'eau froide -surtout pas d'eau chaude, la chaleur ferait fondre la cire. Les bee's wraps gardent leur forme pendant quatre à six mois, sont utilisables des deux côtés et peuvent être "recirés" passé ce délai. Seules contre-indications, ils ne peuvent couvrir ni aliments chauds ou tièdes -car cela ferait fondre la cire-, ni viandes crues, pour des questions d'hygiène -ne pouvant être lavés qu'à l'eau froide et au savon doux, ils ne sont pas désinfectés.

Un marché en essor

Moins nocifs pour la planète, les bee's wraps permettent aussi de réduire les dépenses en produits d'entretien, surtout lorsqu'ils sont fabriqués maison. "Un paquet de cire d'abeille en paillettes coûte 10 euros les 500g environ, et suffira pour une année", témoigne Camille Binet. Si vous n'êtes pas très DIY ("Do It Yourself") et que vous préférez investir, certaines entreprises se sont placées sur le créneau en France.

Les bee's wraps permettent de tout conserver, excepté les viandes crues.

Les bee's wraps permettent de tout conserver, excepté les viandes crues.

© / Courtesy of Abeillons

C'est le cas d'Abeillons, fondée en 2016 à Toulouse par un couple qui avait découvert ce produit en Nouvelle-Zélande. "Au début, on vendait nos carrés sur les marchés, les gens découvraient le concept, détaille Faustine Lambin, la fondatrice. Le phénomène a vraiment pris en 2017. Désormais, on tourne à un peu plus d'une centaine de commandes par mois". Leur cire d'abeille provient du surplus d'apiculteurs locaux, à qui ils rachètent la matière en direct, et leur coton est certifié GOTS, ce qui signifie que plus de 70% des fibres utilisées sont d'origine biologique.

Face au succès, Faustine et son partenaire ont développé des sachets sur le même principe, pour stocker des aliments secs. Comptez entre 10 et 15 euros pour deux carrés, entre 14 et 20 euros pour un sachet, selon la taille et le modèle choisis.

L'utilisation de cire d'abeille peut toutefois rebuter les vegans, ce produit étant, au même titre que le miel, d'origine animale. Des alternatives semblables aux bee's wraps mais végétales commencent à éclore. C'est le cas des emballages Cosse, lancés en juin 2018 par une jeune Savoyarde, fabriqués dans les Alpes. Pour remplacer la cire d'abeille, elle utilise de la cire de Carnauba, sécrétée par les feuilles d'un palmier brésilien. La nature n'a pas fini de nous aider à conserver nos aliments.