Jaune d'oeuf, clémentines, olives... De nombreux fruits et légumes feraient l'objet d'une coloration artificielle, selon 60 millions de consommateurs. Dans un hors-série qui sort ce jeudi, intitulé "Agroalimentaire: vérités et mensonges", le magazine pointe les pratiques des industriels qui ont recours très régulièrement à cet artifice sur de nombreux fruits et légumes.
Des olives noires cueillies vertes
Ainsi, le hors-série prend exemple des olives noires qui sont le plus souvent cueillies vertes. Selon la rédactrice en chef du magazine, Adeline Trégouët: "Les industriels les plongent dans une énorme cuve avec de la saumure et injectent massivement de l'air pour oxyder les olives. Elles vont devenir noires et pour fixer cette couleur, ils ajoutent même un additif, du Gluconate de fer qui va leur donner un aspect lisse, ébène, uniforme." Même le jaune d'oeuf n'est pas très naturel.
Ainsi selon 60 millions de consommateurs, les producteurs mettent de la canthaxantine, une molécule qui donne au jaune d'oeuf une couleur plus intense. Enfin les clémentines sont aussi dans le viseur du magazine. Elles seraient cueillies vertes et passeraient par une chambre où elles sont exposées à "un gaz à base d'éthylène qui accélère la maturité des fruits pour les rendre complètement oranges".
