Matériel. On trouve dans le commerce toute une gamme de bocaux, à vis, à armature, avec couvercles et joints assortis. Deux marques principales: Le Parfait et Weck.

Hygiène. Utilisez toujours des bocaux parfaitement lavés (eau très chaude et savon) et séchés à l'air libre (non essuyés). On peut aussi les passer au lave-vaisselle, ou les stériliser en les ébouillantant une heure dans un faitout. Il est préférable de réserver un usage unique aux joints en caoutchouc.

Conservation. Stérilisation ou pas? C'est la grande question quand on ne veut surtout pas prendre le risque de voir moisir ses bocaux confectionnés avec soin ! Pour simplifier, voici le principe : si les aliments sont additionnés d'une quantité suffisante de sucre (confitures), de vinaigre et de sucre (chutneys) ou d'huile (légumes et fromages), il n'est pas nécessaire de les stériliser. Il suffit de les stocker dans un endroit sec et frais, à l'abri de la lumière (idéalement à la cave). Pour les autres bocaux, deux solutions: un stockage exclusif et court au réfrigérateur, ou la stérilisation.

Stérilisation. Dans une grande marmite, un autocuiseur ou un stérilisateur si vous en possédez un. Placez un torchon au fond pour éviter les chocs, remplissez d'eau chaude à mi- hauteur, plongez les bocaux et disposez un autre torchon entre les parois latérales pour les isoler. Portez à ébullition ou amenez sous pression (à l'autocuiseur); comptez 1/2 h à 1 h selon la taille des bocaux.

Décoration. Une fois refroidis et séchés, libre à vous de décorer les bocaux pour en faire de beaux cadeaux.

Conseils. Plein de trucs et astuces sur les sites professionnels (le parfait.fr).