Il faut dire que ce tour du monde par étapes, d'une rudesse incroyable, met les hommes et les bateaux à rude épreuve.Voilà sans doute pourquoi IWC s'est associée à l'équipage de l'Abu Dhabi Ocean Racing, emmené par le skipper britannique Ian Walker. Le but: être au coeur de l'aventure vélique et, pourquoi pas, remporter une victoire éclatante à bord d'un bateau de dernière génération ayant demandé 7 000 heures de graphisme et plus de 49 000 heures pour sa construction.
C'est avec la montre Diverscope de JeanRichard que Franck Cammas, skipper du voilier Groupama, partira d'Alicante le 5 novembre pour ce tour du monde en équipage qui durera plusieurs mois. Ce garde-temps, d'une robustesse à toute épreuve, devrait assister ces marins aguerris en cas de panne des instruments du bord.
On le sait peu, mais depuis le milieu du XVIIIe siècle les montres sont les meilleures amies des capitaines aux longs cours et des aventuriers des mers. Grâce à leur fiabilité, elles contribuent à faire le point en mer. Sans doute cette contribution des horlogers suisses devrait donner une chance supplémentaire à ces héros qui sont les premiers Français en course pour le titre depuis Eric Tabarly embarqué sur le voilier "La Poste" en 1993. Bonne chance à eux, que les vents leur soient favorables.