Depuis presque deux décennies, des collectionneurs cherchent avec assiduité tous les types de montres militaires ayant pu exister sur le marché. Face à l'engouement d'un public ciblé pour ces modèles, la manufacture IWC présente cette année une nouvelle variante de sa fameuse Grande Montre d'Aviateur.

Editée à seulement 250 exemplaires et proposée depuis août 2019 en avant-première en France et en Australie, cette pièce inspirée de la Big Pilot Watch Calibre 52TSC fabriquée dans les années 1940, entend rendre plus pratiques les opérations de mise en oeuvre des pilotes gauchers (ils sont 40%), qui portent leurs montres au poignet droit. Cette icône, sans doute la plus reconnaissable du catalogue d'IWC comme le soulignait Christoph Grainger-Herr, le CEO, est animée par le calibre mécanique à remontage manuel de manufacture dont la référence pour la version "gaucher" porte le numéro 521012. Efficace et précis en toute situation grâce à son boîtier interne en fer doux, ce mouvement est doté d'une importante réserve de marche de 7 jours, lisible dans le compteur placé à 9 heures.

Exposition

Au-delà de ce nouveau modèle, afin de célébrer le 80e anniversaire du vol historique d'Antoine de Saint-Exupéry au-dessus de l'Atlantique nord à bord de l'hydravion français Latécoère 521, la manufacture IWC Schaffhausen et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse organisent une exposition à la boutique IWC de New York. Pour commémorer la première traversée sans escale de cet océan, réalisée par l'aviateur-écrivain en seulement 28 heures et 27 minutes, la marque sort une Montre d'Aviateur Timezoner Chronograph en édition limitée à 80 exemplaires seulement.

L'hydravion Latécoère "Lieutenant de Vaisseau Paris" dans les hangars de Biscarosse en France.  France @Latécoère Foundation.

L'hydravion Latécoère "Lieutenant de Vaisseau Paris" dans les hangars de Biscarosse en France. France @Latécoère Foundation.

© / Courtesy of Latecoère Fondation