En 1926, Hans Wilsdorf, le fondateur visionnaire de Rolex, faisait breveter l'invention de la couronne de remontoir vissée sur un tube assujetti à la carrure d'une montre-bracelet, mais également le fond vissé. Aussi anodine qu'elle soit pour le profane, cette invention résolvait d'un coup tous les problèmes qu'avaient pu rencontrer les horlogers en matière d'étanchéité. Avec elle, Hans Wilsdorf tenait la parfaite synthèse entre simplicité de fabrication et efficacité absolue. Il la fit breveter à son nom. Puis, en commerçant averti, il déposa le 29 juillet 1926 en Suisse le nom d'un type de montre qui devait révéler Rolex au grand public: l'Oyster. Très conscient de devoir se protéger mondialement, il fit suivre ce dépôt de nom en Angleterre et, le 28 février 1928, se protégea pour le reste des pays européens. La légende Rolex commence vraiment à cette date.
Visionnaire encore, il mit une montre Oyster garantie étanche au poignet de la nageuse Mercedes Gleitze, dont la traversée de la Manche à la nage le 7 octobre 1927 est restée depuis dans les annales du sport comme un record fondateur. Il lança alors une communication ciblée en occupant une place sur la page d'ouverture du Daily Mail daté du 24 novembre 1927. Considérée comme une invention majeure, l'étanchéité devait donner lieu, en 1931, à l'invention non moins fondamentale du remontage automatique.

Publicité Rolex dans le Daily Mail de 1927.
© / Courtesy of Daily Mail
Autre invention, autre anniversaire
Avec l'Oyster Perpetual, Rolex concrétisait sa vision d'un instrument d'horlogerie contemporain que nous qualifierions aujourd'hui de "garde-temps à tout faire". Mais il lui manquait encore les moyens d'afficher des informations calendaires. La manufacture devait résoudre le problème en proposant la première Oyster Perpetual Datejust en 1945. Puis, il y a tout juste 60 ans -soit en 1956-, elle lançait la première Oyster Perpetual Day-Date.

La première montre Oyster Perpetual Day-Date de Rolex, créée en 1956.
© / Courtesy of Rolex
Cette pièce révolutionnaire, étanche et dotée d'un calibre de manufacture mécanique à remontage automatique certifié Chronomètre, offrait pour la première fois la lecture de la date dans un guichet ouvert à trois heure aisément lisible grâce à l'intégration, dans la glace, d'une loupe "Cyclope" et celle du jour de la semaine, disponible en 26 langues, dans un guichet ouvert à 12h.
