Cette année, la manufacture Rolex a fait la démonstration de son implacable potentiel créatif en présentant un produit fondamentalement révolutionnaire, tant sur le plan de la fonctionnalité que sur celui du graphisme.
Ce que tous les amateurs ont remarqué en premier sur cette montre déclinée en or gris, or rose et or jaune, c'est l'étonnante présence d'un guichet formant un cercle, placé en plein centre du cadran. Particulièrement inusuelle chez Rolex pour une fonction GMT, cette construction a provoqué un véritable attroupement devant les vitrines de la marque, dès les premières heures du Baseworld 2012.
Un mécanisme ultra robuste
Cette fonctionnalité très graphique, en captant toutes les attentions, n'a pas permis aux observateurs de découvrir un autre détail apparaissant aussi au cadran de cet étonnant instrument. D'accord, sans avoir lu le dossier de presse, personne n'aurait pu deviner que les très discrets guichets ouverts derrière chacun des chiffres romains servaient à paramétrer la complication de quantième annuel en représentant, chacun, l'un des 12 mois de l'année.
Et cela était d'autant plus difficile à envisager que le flanc de carrure ne laisse voir aucun pointeau permettant un réglage rapide. En fait, le mécanisme, ultra robuste et d'une fiabilité à toute épreuve, a été mis au point pour cette complication et baptisé à l'interne "SAROS" parce qu'il s'inspire directement du phénomène astronomique du même nom.
Un seul ajustement manuel par an
Capable de retranscrire systématiquement l'alternance irrégulière des mois de 30 et 31 jours, il ne nécessite qu'un ajustement manuel par an, à savoir le 1er mars; le mois de février comptant 28 ou 29 jours. Le réglage de cette complication est également d'une grande simplicité grâce à une manipulation de la lunette tournante de la montre, appelée Ring Command.
Cette pièce, que la marque a déjà employée pour l'Oyster Perpetual Yacht-Master II, permet dans cette configuration de paramétrer très facilement les différentes fonctions de la montre. Cela, via une interface innovante et brevetée entre mouvement et habillage comprenant pas moins de 60 composants, tous minutieusement et longuement testés pour garantir leur durabilité.
Jusqu'à 100 mètres de profondeur
Ainsi, selon que la lunette est tournée dans le sens antihoraire sur l'une des trois positions, il est alors possible de régler, dans un sens ou dans l'autre et par l'intermédiaire de la couronne de remontoir: le calendrier annuel, l'heure locale ou l'heure de référence.
Cette montre automatique de 42 mm est mue par le calibre de manufacture Cal. 9001 donné pour offrir 72 heures de réserve de marche. Invisible à la vue (et c'est presque dommage), ce coeur qui totalise 380 composants et 7 brevets est comme tous les mouvements de la marque: fini à la perfection, certifié chronomètre par le COSC et protégé contre toute infiltration d'eau jusqu'à 100 mètres de profondeur.
