Son design nous plonge dans les années 1940, mais il s'agit bien d'une nouvelle montre : la série [Re]master01 signée Audemars Piguet jette un pont entre tradition et modernité. Cette édition limitée de 500 exemplaires intègre un mouvement chronographe automatique dernière génération, avec roue à colonnes et fonction retour en vol. Un fond saphir, qui n'existait pas à l'origine, laisse apparaître le mécanisme. "Nous ne souhaitions pas recréer une montre historique de manière classique, explique Michael Friedman, historien en charge des complications chez Audemars Piguet. Nous préférions transporter dans le temps une création d'autrefois et l'interpréter selon notre approche actuelle de l'horlogerie."

La manufacture de la Vallée de Joux a jeté son dévolu sur le prémodèle 1533 datant de 1943, en raison des atouts esthétiques et techniques de cette référence, mais aussi de sa rareté. Entre 1930 et 1950, Audemars Piguet n'a en effet produit que 307 montres-bracelets chronographes, soit un dixième de sa production, et seulement deux modèles bicolores en acier et or. La pièce historique de 1943 sera exposée au musée atelier Audemars Piguet du Brassus, dont l'ouverture a été reportée au 25 juin en raison de la crise sanitaire.

LIRE AUSSI >> Des montres de toutes les couleurs

D'autres projets similaires à la collection [Re]master01 devraient suivre, comme le confirme Michael Friedman : "Nous explorons de nouvelles pistes sur le même principe, car l'inspiration du passé est une manière de nous réinventer. Cependant, nous sommes aussi tournés vers l'avenir et l'innovation."

Audemars Piguet, chronographe automatique 40 mm, série [Re]master01.

Audemars Piguet, chronographe automatique 40 mm, série [Re]master01.

© / SDP

Passé composé

Quand il s'agit de puiser dans ses archives et de composer avec son riche passé, Cartier n'a que l'embarras du choix. En édition limitée et numérotée, la montre mécanique à remontage manuel Tank Asymétrique, de la collection Cartier Privé, réinterprète le modèle losange de 1936, prisé des collectionneurs. Sur cette version contemporaine, dotée du mouvement Manufacture 1917 MC, chiffres arabes désaxés et index ont été redessinés, aiguilles et couronne de remontoir adaptées à une esthétique plus actuelle.

LIRE AUSSI >> 5 montres de forme indémodables

Même exercice d'introspection chez Bulgari avec l'édition spéciale 2020 Bulgari Bvlgari Cities. Une référence au modèle iconique de 1977 qui s'inspirait d'une édition limitée de 1975, offerte aux 100 meilleurs clients de la maison romaine. Avec les inscriptions Bulgari et Roma gravées sur la lunette, la première montre rendait hommage aux liens entre la famille Bulgari et la Ville éternelle. La nouvelle collection, équipée du mouvement automatique calibre BVL 191 et d'un boîtier en acier recouvert de carbone amorphe DLC noir, décline neuf destinations légendaires parmi les points d'accueil historiques de la marque : Rome, Milan, Paris, Londres, Tokyo, Dubaï, Mexico, New York et Ibiza.