Si certaines clefs possèdent la faculté d'ouvrir plusieurs portes, rares sont les montres à pouvoir s'accorder à toutes les situations de la vie. Il faut pourtant en convenir, la nouvelle création horlogère de Cartier devrait y parvenir sans trop de difficultés. Son dessin sobre et fluide se révèle en effet, à l'analyse, d'une extrême virtuosité, lui permettant de s'adapter à une quantité de circonstances, des plus simples aux plus sophistiquées. Avec ce modèle, tout est question d'équilibre, de retenue et de proportions. Toutefois, les amateurs peuvent s'interroger sur les raisons qui ont poussé Cartier à baptiser ainsi cet instrument. Une allusion aux mécanismes antiques dont les ressorts étaient retendus à l'aide d'une clef? En réalité, son nom est lié à la forme rectangulaire du remontoir qui, réinventé, reprend automatiquement sa position dans le prolongement de cette boîte au dessin très sophistiqué.

Proposée en acier poli, cette montre de 40 mm à l'élégante forme inédite et au galbe très prononcé épouse le poignet grâce à la présence d'un bracelet associant l'acier à l'or rose. Equilibrée, cette pièce présente un cadran où le fin guillochage dessine un trou de serrure dans lequel se lit la date. Et parce que la magie n'opère pas sans un mouvement d'exception, cette merveille est animée par un nouveau calibre automatique de manufacture dont le numéro de référence correspond à la date de fondation de la Maison.

Boîtier en acier de 40 mm, nouveau calibre automatique de manufacture réf. 1847MC. Masse oscillante bidirectionnelle. Heures, minutes, trotteuse centrale et date à 6 heures. Bracelet en acier avec maillon central en or rose. Prix : 9300 euros. Tél.: 01-42-18-43-83.

La Clé de Cartier.

La Clé de Cartier.

© / Courtesy of Cartier