Fondée à Paris en 1847 par Louis-François Cartier, la maison éponyme a toujours eu à coeur d'anticiper les désirs les plus extravagants d'une clientèle fortunée. Très vite, ce joaillier créateur a saisi combien les montres pouvaient lui offrir de belles opportunités de se distinguer des artisans traditionnels. Si les débuts ont été timides en matière de création horlogère, l'arrivée de son fils Louis aux commandes de l'entreprise familiale lui a fait prendre un nouveau virage.

Portrait de Louis Cartier par Emile Friant en 1904
© / Courtesy of Cartier Archives © Cartier.jpg
Moderne dans son approche du métier et à l'écoute de toutes les évolutions au sein de la société, Louis Cartier aborde l'horlogerie avec une vision moderne et crée, dès 1904, un modèle. pour son ami l'aventurier et pilote brésilien Alberto Santos-Dumont - qui souhaite pouvoir lire l'heure sans quitter les commandes de son avion. Il s'agit de la première montre de pilote moderne à passer au poignet. Elle est commercialisée à partir de 1915-1916 sous le nom de son commanditaire : Santos.

Montre Santos-Dumont de Cartier de 1912
© / Courtesy of Cartier
Mettre l'heure dans toutes ses formes
En parallèle, et dès 1906, Louis Cartier lançait ses premières montres en platine et les dotaient de couronnes de remontoirs ornées d'un cabochon. Cet élément d'habillage, aujourd'hui devenu l'un des signes distinctifs de la maison, a marqué le début d'une passion pour les instruments horlogers pourvus de volumes originaux et graphiques. Sentant la tendance poindre, Louis Cartier édite en 1917, au coeur de la première guerre mondiale, le modèle Tank.

Montre Tank de Cartier - 1919
© / Courtesy of Cartier
Son allure inédite, d'une incroyable modernité pour l'époque, sonnait le glas des montres de poche. Très vite, les artistes et les célébrités ont fait de ce produit sobre au dessin intemporel, une icône. Les acteurs américains Rudolph Valentino ou Stewart Granger l'ont porté avec passion, Yves Montand et Alain Delon l'adoraient, et des vedettes comme Brigitte Bardot ou Jackie Kennedy s'en paraient régulièrement, accroissant substantiellement la notoriété de la griffe. Déclinée au fil des années, cette gamme a été "Chinoise", "Américaine", "Française", plus récemment "Anglaise".

Montre Tank Cartier - Modèle de 1925
© / Courtesy of Cartier
Mais elle a également été plate et carrée, puis rectangulaire et cintrée pendant les "Années Folles". Elle a même été, un temps, Tank Basculante à la fin des années 1930, puis en 1999. Elle a joué la carte asymétrique dans le courant des "sixties", puis en 2012 pour suivre les tendances. Aujourd'hui, elle est Tank Squelette pour répondre à la demande d'une clientèle avide de produits au style différenciant et demain elle sera encore autrement, mais toujours précieuse...

Montre Tank Louise Cartier - Grand modèle, or rose, cuir
© / Courtesy of Cartier
Cette pièce au dessin presque minimaliste a inspiré Cartier au point de faire dire aujourd'hui de cette maison qu'elle est la spécialiste des montres de formes. A l'aube des années 1970, l'entreprise connaît une nouvelle impulsion et prend admirablement bien le tournant des années 1980 avec les collections "Must". Clé de voûte du groupe Richemont au sein duquel elle est intégrée depuis 1993, la marque dont les ateliers horlogers sont installés à la Chaux-de-Fonds et à Genève en Suisse, ne cesse de développer ses collections horlogères et joaillières avec un succès jamais démenti depuis lors.
