"Ma montre préférée, c'est une Swatch dont j'ai mélangé moi-même les couleurs : rouge, bleu et jaune. Elle est simple, ludique, efficace et pop. Mais pour les grandes occasions, j'ai une autre pièce qui se trouve être aussi ma montre préférée : ma Tank Américaine de Cartier. Elle est comme celle de mon père, longue, effilée, élégante, à peine galbée, chargée d'émotion, d'histoire et d'authenticité. Pourquoi ces montres en particulier ? C'est tout simple, j'ai travaillé pour Swatch dans les années 1990. Je leur avais dessiné une Space People iconique et totémique dans lequel un visage s'assemblait à midi. J'aime les montres qui racontent une histoire... l'histoire de nos vies. Mais j'ai aussi travaillé pour les 100 ans de Cartier et fait des dessins poétiques.

Il existe un lien qui nous unit à un instrument de mesure du temps. Au-delà de l'attachement simplement sentimental de transmission, d'un père à un fils par exemple, la montre m'a toujours semblé incarner une certaine discipline, un certain rendez-vous avec l'ordre du temps. C'est aussi, lorsqu'elle est placée au-dessus de la malléole, un élément esthétique important sur la main d'un homme, car elle allonge considérablement les attaches.

Fonction sentimentale

La porter, c'est assurément vivre des choses avec et se créer des souvenirs. L'un d'eux me revient, quand, dans l'immense solitude de mes nuits dans le dortoir de ma pension, les aiguilles lumineuses phosphorescentes de ma montre de petit garçon étaient comme mon étoile du berger. Cela m'amène tout naturellement à évoquer quelques instants forts vécus avec elle. Je pense à celui où, pour rentrer dans un cercle philosophique, "La Phalène", à 18 ans, on m'a demandé de parler du temps. Devant l'assemblée érudite, j'ai pris la montre de mon père qui était à mon poignet, je l'ai posée, et je l'ai explosé d'un coup de pierre en criant : "Le temps est mort." Ils m'ont intégré immédiatement, mais je ne suis plus jamais allé aux réunions.

Cela m'amène inévitablement à revenir sur l'objet comme véhicule d'une charge émotionnelle. Selon moi, la montre est l'exemple même de la fonction sentimentale. Son tic-tac a quelque chose à voir avec les battements du coeur. Aussi, en matière de temps et de transmission, je préfère l'idée d'un partage. Voilà pourquoi j'ai offert à chacun de mes fils, pour leurs 30 ans, une jolie montre."