Hamilton : en souvenir d'Elvis

Première montre électrique, la Ventura de Hamilton a été lancée en 1957 et a marqué un changement dans l'histoire de l'horlogerie. Avec son design original et audacieux qui a séduit le "King" du rock'n'roll, elle est rapidement devenue une icône. La dernière expression de la Ventura rend hommage à l'originale et reprend son dessin pionnier en forme de bouclier qui célébrait les golden fifties, cette période de croissance qui a suivi la Seconde Guerre mondiale.

Ses atouts : Véritable pièce de collection, ce garde-temps en acier piloté par un calibre à quartz possède des lignes qui ne manqueront pas de séduire les amateurs de produits horlogers appelés par leur forme à faire parler d'eux.

Prix : à partir de 725 ¤, www.hamiltonwatch.com

La Ventura de Hamilton, première montre électrique.

La Ventura de Hamilton, première montre électrique.

© / Hamilton-SDP

Panerai, la puissance de l'or

Connue et appréciée des amateurs pour ses origines martiales et sa forme distinctive au poignet, la Luminor Marina Goldtech de 44 millimètres de diamètre en impose naturellement. Apparue en acier pour équiper les plongeurs de l'armée italienne, cette référence datant des années 1950 arrive aujourd'hui parée d'un or dont la composition lui permet d'être d'une grande dureté.

Ses atouts : par l'emploi de finitions polies et satinées mais aussi en raison de la présence d'un cadran sandwich luminescent bleu intense, cette référence servie par un calibre mécanique à remontage automatique P.9010 voit son identité, déjà naturellement affirmée par sa forme caractéristique, soulignée par la puissance de l'or.

Prix : à partir de 22 900 ¤, www.panerai.com

Pannerai

Panerai

© / SDP

LIRE AUSSI >> Cinq montres connectées, pour le retour à l'action

Cartier donne des ailes

Rebondir pour mieux décoller, c'est un peu ce qu'a dû se dire Alberto Santos-Dumont au moment de faire s'envoler son aéroplane, le 14 bis, le 23 octobre 1906, avec au poignet la montre qui porte son nom. Ce dandy, ami de Louis Cartier, a donc été à la fois un pionnier de l'aviation et l'initiateur de la montre-bracelet.

Ses atouts : historique et toujours pensée pour les voyageurs aventuriers un brin excentriques, cette montre disponible en or rose, acier et or ou tout acier sera à choisir en format XL pour la rendre d'autant plus remarquable. Habitée par le calibre manuel de manufacture Cartier 430 MC, elle est taillée pour faire converger tous les regards.

Prix : à partir de 5 650 ¤ en acier, www.cartier.fr/fr/collections/montres.html

Montre Cartier

Montre Cartier

© / - (c) SDP

Jaeger-LeCoultre, irrévérente réversible

Depuis sa création en 1931, la montre Reverso traverse le temps et les modes tout en préservant avec une rigoureuse précision les codes de la tradition Art déco qui la caractérisent. Lignes simples et épurées, boîtier rectangulaire emblématique, godrons typiques et surtout système de réversibilité sont ses signes distinctifs appréciés depuis toujours.

Ses atouts : avec cette Reverso Tribute Duoface, la réversibilité trouve une utilité particulière, car il est possible d'avoir sur chacune des deux faces un cadran différent affichant l'un l'heure locale et l'autre celle d'un second fuseau horaire. Cet ensemble est servi par un calibre mécanique à remontage manuel de manufacture spécialement développé pour cette fonction indispensable aux globe-trotteurs.

Prix : à partir de 10 500 ¤, www.jaeger-lecoultre.com

Jaeger Lecoultre Reverso Tribute Duoface

Jaeger Lecoultre Reverso Tribute Duoface

© / - © SDP

Bulgari, le choix de l'angle

Née en 2012, l'Octo a tout de suite su imposer son style angulaire dans l'univers des montres de forme. Mais c'est avec le lancement de l'Octo Finissimo en 2016 que cette ligne a véritablement fait une percée dans le cercle très fermé des instruments de mesure du temps de luxe à forte identité.

Ses atouts : le traitement très élaboré du boîtier de 40 millimètres de diamètre de cette montre de seulement 5,25 millimètres d'épaisseur, dont la carrure comprend une centaine d'arêtes différentes, est savamment rehaussé par la présence d'un bracelet métallique doté d'un puissant profil. Imposante graphiquement, elle est également servie par un calibre automatique de manufacture de qualité et d'une grande finesse.

Prix : à partir de 11 800 ¤, www.bulgari.com/fr-fr/montres/

Bulgari Octo Finissimo

Bulgari Octo Finissimo

© / - (c) SDP