Avant-propos

Créée dans les années 30 à la demande de commerçants portugais (d'où son nom), la gamme Portugaise est aujourd'hui l'un des best-sellers d'IWC.

Avec leurs aiguilles feuille et la rigueur toute germanique de leur boîtier, les Portugaise " classiques " représentent pour de nombreux amateurs LA montre " corporate ". Elles permettent en effet de se faire plaisir en portant une belle montre au bureau tout en gardant un maximum de discrétion. La Portugaise Tourbillon Remontage Manuel essayée aujourd'hui joue elle dans une autre catégorie...

Une montre élégante

L'amateur remarquera en premier lieu le boîtier en or rouge de cette IWC. Sans être trop imposant, il attire néanmoins le regard, la montre passant de discrète en version acier à presque ostentatoire habillée de ce métal noble.

Le design de son boîtier, bien qu'un peu plus petit, est identique à celui de la Portugaise Remontage Manuel (référence IW545404) classique précédemment testée par The Watch Observer. Les finitions du boîtier sont quant à elles 100% identiques entre les 2 modèles - et de très bonne facture.

Le cadran et les aiguilles sont eux aussi identiques d'une version à l'autre - hormis bien entendu l'ouverture permettant d'admirer le tourbillon et la signature de F.A Jones, fondateur d'IWC.

Le confort et la lisibilité sont quant à eux très bons.

Côté mouvement Les similarités sont également nombreuses côté mouvements. Le calibre 98900 est basé sur le 9829O de la Portugaise Remontage Manuel. Seul l'échappement, ici à tourbillon volant, et la décoration (côtes de Genève circulaires contre droites) diffèrent entre ces deux mouvements.

IWC est parvenu à dégager efficacement la vue sur cet échappement mythique tant et si bien que l'on pourrait passer des heures à admirer le ballet des différentes pièces en mouvement. On pourra cependant regretter que la finition ne soit pas plus poussée pour coller d'avantage au prestige de la complication.

Conclusion IWC nous propose avec cette Portugaise Tourbillon Remontage Manuel une version décalée de son best-seller qui saura séduire l'amateur à la recherche d'une Portugaise qui " sorte du lot ".