La tradition horlogère de la maison Hermès remonte aux années 1920, avant même qu'elle ne s'intéresse aux bijoux, aux carrés de soie et autres parfums. Longtemps, on a fait appel aux plus prestigieuses manufactures -et en particulier à Jaeger-LeCoultre- pour des produits comme l'Étrier, la référence de forme souvent considérée comme l'ancêtre de l'Arceau. Mais cette dernière pièce, désignée aujourd'hui comme l'une des icônes du sellier parisien, est récente, ce qui ne l'empêche pas d'afficher une élégance pérenne, tout à fait dans le style du 24 Faubourg.
>>> A lire aussi: notre dossier sur Hermès
Les origines
1978, l'année de création du modèle, est aussi celle de la fondation de la maison d'horlogerie baptisée La Montre Hermès SA, installée à Bienne, en Suisse. Véritable montre fétiche de la marque, l'Arceau a été dessinée à Paris, par Henri d'Origny. Chic, elle était en premier lieu caractérisée par un cadran doté de chiffres penchés, qui ont contribué à rendre cette pièce unique et reconnaissable entre toutes. Restée longtemps inchangée, cette référence a subtilement évolué en 1996 pour élargir sa clientèle aux amateurs de produits de haute qualité. Ainsi, le plaqué or disparaît au profit d'un modèle en or et acier et la petite taille voit son attache de bracelet modifiée.

2011. Arceau Temps Suspendu.Onirique montre en or avec mouvement original Agenhor permettant de suspendre le temps sans le perdre, avec trois fonctions rétrogrades dont deux sur 360° et deux brevets.
© / Courtesy of Hermès
L'ère du changement
En 2004, intervient un changement de taille et la pièce, en prenant la dénomination de Maxi -41 mm de diamètre-, reçoit un calibre mécanique à remontage automatique pour titiller l'intérêt des puristes horlogers. Cette évolution majeure va en entraîner beaucoup d'autres, en cascade. Ainsi, en 2006 est lancée la version chronographe puis, en 2008, la référence Squelette en même temps qu'est proposée l'Arceau Pocket Phases de Lune. Cette montre, longtemps restée sage, se révèle un espace idéal pour des "folies horlogères". En 2009, la modification est sobre, puisque c'est la couleur qui l'emporte avec les Chronos Arceau Ébène et Alezan. Mais, la maison est loin d'avoir exprimé tout le potentiel de ce modèle et lui offre, en 2011, l'opportunité de sublimer sa dimension onirique avec la complication dite "le Temps Suspendu", développée pour l'Arceau par Agenhor, la société de Jean-Marc Wiederrecht. Magique dans cette configuration, elle devient également support artistique, en 2012, avec les cadrans Marqueterie de paille ou dans la version Arceau Pocket Astrolabe.
La structure du boîtier de l'Arceau, avec sa fine lunette, se prête au jeu de la création. Hermès l'a bien saisi et propose chaque année à des artistes d'offrir à l'Arceau un nouveau visage. Parmi les pièces récentes, on retiendra l'Arceau Lift Tourbillon Volant, tout à fait significative du travail de la maison mais aussi, en 2013, l'Arceau Pocket Voilier ou Lipstick pour les femmes. En 2014, c'était l'Arceau Millefiori qui faisait mouche, tout comme cette année l'Arceau Petite Lune et l'Arceau Homme de 40 mm en or rose ou acier. Ce dernier modèle, doté du mouvement automatique de manufacture H1837 comme tous les autres de cette famille de produits, saura conquérir les coeurs en raison de son équilibre naturel et de sa plasticité autorisant toutes les audaces.

2015. Arceau Lift.Cette montre à tourbillon, lancée en 2013, est ici présentée dans sa version 2015 avec un cadran très épuré associant modernité et classicisme.
© / Courtesy of Hermès
