L'histoire de la maison est née d'un coup de foudre d'un jeune couple hollandais, alors en vacances de sports d'hiver dans les Alpes suisses, pour les montres. Très vite, ces deux entrepreneurs s'installent à Hong Kong et commencent à développer leur marque de montres à partir de leurs propres dessins. Presque immédiatement, leur vision séduit et se pose la question du nom de la société.

Frederique Constant - Classics Index Auto Heart Beat

Frederique Constant - Classics Index Auto Heart Beat

© / Courtesy of Frédérique Constant

Il sera la combinaison du prénom de la grand-mère d'Aletta Stas-Bax, Frédérique, et de Constant, celui du grand-père de Peter Stas. En 1992, Frédérique Constant SA est fondée. Deux ans plus tard, soit en 1994, la collection à succès connue sous la désignation Heart Beat est lancée. L'idée est alors de mettre en valeur le balancier des mouvements mécaniques à travers une ouverture pratiquée dans le cadran. Une idée non protégée qui se retrouve rapidement copiée par la concurrence, mais qui tire la marque vers le haut, par rebond. En 1996, elle s'installe en Suisse et recrute pour ouvrir ses ateliers à Carouge.

LIRE AUSSI >> Frederique Constant Healey Chrono Automatic

Frederique Constant_Flyback Chronograph Manufacture

Frederique Constant_Flyback Chronograph Manufacture

© / Courtesy of Frédérique Constant

D'entreprise horlogère à manufacture

Les succès s'enchaînant, Frédérique Constant progresse et s'implante à partir de l'an 2000 dans la commune genevoise de Chêne-Bourg. Sentant les mutations dans le métier, la direction décide - après la présentation en 2001 d'un calibre externe finalisé selon ses propres standards - de mettre en production un mouvement de manufacture. Ce coeur tout à fait original devant se remonter à la main est édité en 2004 sous la désignation FC-910-1. Dès l'année suivante, le calibre évolue et est proposé en version automatique sous la référence FC-930.

Frédérique Constant Manufacture Worldtimer FC-718WM4H6B.

Frédérique Constant Manufacture Worldtimer FC-718WM4H6B.

© / Courtesy of Frédérique Constant

En parallèle, la maison fait le choix de faire construire sa propre manufacture qui est inaugurée en 2006 dans la zone de Plan-les-Ouates près de Genève, là où se trouvent également un certain nombre d'autres entités horlogères de prestige. Car l'entreprise est un modèle du genre. Sa croissance annuelle oscillé entre 25 et 40 % de 2006 à 2017. En 2008, elle propose à 188 exemplaires la montre Heart Beat Tourbillon, une pièce conçue et réalisée en interne.En 2011, celle-ci fabriquait et vendait 110 000 montres dans 2000 points de vente ouverts dans 65 pays.

Frederique Constant FC-975 Caliber 2018

Frederique Constant FC-975 Caliber 2018

© / Courtesy of Frédérique Constant

La manufacture progresse et conçoit différents mouvements mécaniques capables de rivaliser avec ceux d'autres entités plus réputées. En 2015, cette maison familiale se lance dans un projet d'envergure : la mise en production d'une montre connectée, pilotée par un calibre réalisé par MMT SwissConnect et affichant le temps en mode entièrement analogique sur un cadran classique. Baptisé Horological Smartwatch, le modèle est une vraie première dans le métier des horlogers. Sans renoncer pour autant à la tradition, Frédérique Constant réalise en 2016 une seconde montre à complication dotée, cette fois, d'un calendrier perpétuel (cal. FC-975). La même année, au fait de son succès, le couple visionnaire, Aletta et Peter Stas, cède leur société au groupe japonais Citizen.

Forte de ses valeurs et de son savoir-faire, la maison poursuit son histoire avec l'"Hybrid Manufacture" une montre mécanique et connectée qui, dévoilée en 2018, a ouvert une nouvelle ère dans le métier en combinant horlogerie mécanique suisse haut de gamme et fonctionnalités intelligentes.Dans l'absolu, cet instrument garantit le meilleur de toutes les technologies disponibles à ceux qui auront fait le choix de s'en remettre à cette marque. Celle-ci, ayant annoncé en 2018 avoir produit plus de 160 000 montres-bracelets, inaugurait en 2019 une nouvelle aile à sa manufacture pour faire face à sa croissance. De quoi laisser augurer un bel avenir pour cette fabrique qui a su trouver le juste équilibre entre luxe et accessibilité.

Frédérique Constant ; Hybrid Manufacture, cadran bleu et boitier plaqué or rose sur bracelet bleu marine.

Frédérique Constant ; Hybrid Manufacture, cadran bleu et boitier plaqué or rose sur bracelet bleu marine.

© / Courtesy of Frédérique Constant