Fondée en 1988 par Peter et Aletta Stas, la maison Frédérique Constant met un point d'honneur à rendre le luxe accessible au plus grand nombre. Devenue manufacture en 2006 avec la construction de bâtiments à Plan-les-Ouates, près de Genève, l'entreprise dont la philosophie n'a jamais varié a été rachetée par le groupe japonais Citizen en 2016. Connaissant une croissance continue, elle a choisi en 2019 d'augmenter sa surface de production destinée à lui permettre de concevoir, développer, réaliser et assembler à l'interne les 29 calibres "maison" qui équipent les montres de manufacture portant sa signature. Pour célébrer cet événement, la marque lance une nouvelle et séduisante pièce dotée de son fameux mouvement mécanique à remontage automatique FC-775, dont la particularité est d'embarquer la rare complication de quantième perpétuel. Grâce à celle-ci, cette référence de la collection Slimline, disponible en acier ou en acier plaqué or rose de 42 mm de diamètre, présente à son cadran gris les informations calendaires qui, une fois réglées, n'ont plus à l'être avant le 1er mars 2100, pour peu que le garde-temps ne s'arrête jamais. En effet, dès lors que le mécanisme est ajusté grâce aux poussoirs placés discrètement sur le flanc de carrure, il offre l'affichage du jour, de la date, du mois en cours et des phases de Lune sans erreurs possibles, à perpétuité. Fascinant d'efficacité, cet instrument devra toutefois être corrigé manuellement le 1er mars 2100 car, incongruité du calendrier grégorien, l'année 2100 ne sera pas bissextile. Mais nous avons encore un peu de temps devant nous.
Fiche technique
Boîtier en acier de 42 mm de diamètre, étanche à 30 mètres. Mouvement mécanique à remontage automatique de manufacture FC-775, complication de quantième perpétuel : date, jour, mois, années bissextiles, phases de Lune à 6 heures. 38 heures de réserve de marche. Bracelet alligator.
Prix : 8 400 ¤. Disponible en plaqué or rose. Tél. : 01-48-87-23-23.
La manufacture
Le 5 juin 2019, Frédérique Constant a inauguré ses nouveaux locaux au sein de son siège, basé dans la ville de Plan-les-Ouates, en Suisse. La surface est passée de 3 200 à 6 200 mètres carrés. Cette extension pour ses 30 ans permet d'accroître les capacités de production de 160 000 à 250 000 montres par an au cours des cinq prochaines années, et offre également à l'entreprise de proposer un espace dédié à l'histoire du métier.

La nouvelle partie des locaux de la manufacture Frédérique Constant
© / Courtesy of Eric Dossier
L'héritage Omega
Omega a profité du cinquantenaire de la conquête de la Lune par le chronographe Speedmaster pour ouvrir son nouveau musée à la "Cité du temps", le campus de Swatch Group/Omega à Bienne, en Suisse. Logé dans un superbe bâtiment baigné de lumière, conçu par l'architecte Shigeru Ban, cet espace permet de partager avec le public toute la richesse de cette maison et d'inscrire son héritage dans le présent.
contact@citedutemps.com

Le nouveau musée Omega offre de plonger le visiteur dans un univers à la fois original et interactif.
© / Courtesy of Omega
