Mythe publicitaire ou réalité? Afin de promouvoir son nouveau modèle de Stan Smith Vulc, spécialement adapté au skateboard, Adidas a dévoilé un documentaire vidéo suggérant une version surprenante de l'histoire des célèbres baskets.
Stan Smith, passionné de skateboard
"La plupart des gens me connaissent comme joueur de tennis, mais [...] j'avais une passion secrète: le skateboard". Dans cette publicité-documentaire, l'ancien tennisman américain Stan Smith, âgé aujourd'hui de 67 ans, avoue adorer depuis son adolescence le sport urbain né en Californie.
Des skateurs célèbres se succèdent dans cette vidéo pour confirmer l'influence majeure du tennisman dans cette pratique sportive -l'un d'eux, Lucas Puig, allant même jusqu'à déclarer que Stan Smith "a inventé tous les tricks (figures)" de skateboard.
Une origine liée au tennis
Que la passion de Stan Smith pour le skate soit avérée ou non, les chaussures ont été conçues, originellement, pour le tennis. La marque allemande a en effet imaginé les premiers modèles de ces baskets dans les années 1960 avec l'aide du tennisman français Robert Haillet, avant que Stan Smith ne soit désigné pour les promouvoir.
Libre à chacun de considérer que l'Américain est parvenu, une fois devenu ambassadeur d'Adidas, à apporter une touche d'esprit "skateboard" aux sneakers...
Le renouveau des Stan Smith
Cette dernière campagne promotionnelle à l'esthétique soignée s'inscrit dans un renouveau de la Stan Smith.
Les fameuses baskets, dont la production avait été interrompue depuis 2012, ont été remises en vente en magasin le 15 janvier 2014.
